C’est à la galerie Barbier à Paris qu’a lieu le lancement du livre Jean Giraud alias Mœbius, par Christophe Quillien, publié aux éditions du Seuil, le jeudi 23 mai 2024 de 18h à 21h. Un ouvrage essentiel cette biographie pour mieux apprécier encore les mille et une facettes du talent de Giraud, grand maître du 9e Art avec Franquin ou Jacobs. La soirée et la signature sont en entrée libre et sans inscription.
Pilier de l’hebdomadaire Pilote, cofondateur des Humanoïdes Associés et de Métal Hurlant, Jean Giraud alias Mœbius a largement contribué à renouveler le neuvième art. Il a influencé plusieurs générations de scénaristes et de dessinateurs, mais aussi des cinéastes comme George Lucas, Ridley Scott ou Hayao Miyazaki. Fruit de plus de trois ans d’enquête, nourrie par une centaine de témoignages et enrichie de documents inédits mêlant archives, correspondances et photographies, le livre Jean Giraud alias Mœbius évoque les multiples facettes d’une œuvre foisonnante, jalon essentiel de la bande dessinée contemporaine. Cette première biographie de Jean Giraud tente de cerner la personnalité complexe d’un homme qui n’a jamais cessé de se réinventer. Un artiste d’exception, qui s’est toujours efforcé d’explorer de nouvelles formes graphiques afin de repousser les limites de notre imaginaire.
Christophe Quillien a découvert Blueberry en lisant L’Aigle solitaire. Plus tard (comme disait souvent Charlier), il a rencontré Jean Giraud. Ce n’est donc pas un hasard s’il lui consacre une biographie – d’ailleurs, selon ce même Giraud, le hasard n’existe pas. Il est l’auteur de Valérian, le guide des mille planètes (Dargaud), Méchants, crapules et autres vilains de la bande dessinée (Huginn & Muninn), Art et BD (Palette), Génération Rock&Folk (Flammarion) ou encore Je me souviens des années 70 (Hachette littératures).
Jean Giraud alias Mœbius, Éditions Seuil, 26 €
Articles similaires