Héros de guerre, Albert Roche seul contre tous

Albert Roche

C’est la série de Fluide qui a ouvert en quelque sorte le feu avec Le Petit théâtre des opérations. Julien Hervieux y traçait les portraits de héros méconnus lors de conflits récent ou pas. Grand Angle a repris le thème mais avec un album par nom, Les Héros de guerre dont le premier tome est consacré à un véritable cas d’espèce, Albert Roche pendant la guerre de 14-18. Hervieux est bien sûr au scénario. Au dessin on retrouve avec plaisir le trait d’un dessinateur de talent, Eric Stalner qui convient parfaitement au sujet.

Héros de guerre 1913 dans la Drôme, Albert Fernand Séverin Roche avec son père est cultivateur. Il rêve de devenir militaire. Il ne sait pas encore que pendant la grande guerre qui se profile il va en être un des héros, bondissant seul dans les tranchées ennemies, détruisant des nids de mitrailleuse, capturant des dizaines de soldats allemands. Pourtant l’armée française n’a pas voulu de lui au départ. Trop petit, malingre, il est renvoyé dans ses foyers. Mobilisation générale en 14, il tente le coup, fini par se faire enrôler dans les chasseurs alpins où l’entrainement est dur, on se moque de lui. On le vire à nouveau. Dernière carte avant de partir, se faire passer pour déserteur car on les envoie en première ligne. Bingo et c’est parti. Il tombe dans un secteur pourri, la peur, les cris, la fureur, la mort au quotidien. L’Alsace ensuite et il se retrouve seul dans la tranchée, tout ses camarades ont été tués. Alors il aligne leurs fusils et résiste à l’assaut allemand. Ce n’est qu’un début.

Il sauvera des officiers blessés, capture les Allemands qui viennent de le faire prisonnier. On le prend pour un déserteur alors qu’il est en mission entre les lignes, condamné à mort, il échappe de justesse au peloton. On lui rend justice en 1918, il est le premier soldat de France, présent à Strasbourg libérée, porte le cercueil du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Albert Roche mourra bêtement en 1939, non pas au front mais renversé par une voiture dans la rue. Neuf blessures, officier de la Légion d’Honneur alors qu’il est homme du rang, médaille militaire et douze citations, la totale. Albert Roche on le répète a été un héros discret, modeste et pourtant un exemple de courage et d’abnégation. Eric Stalner a parfaitement reconstitué combats et ambiance des tranchées.

Héros de guerre, Tome 1, Albert Roche, Collection Grand Angle, 16,90 €

3.5/5 - (2 votes)