Le Festival du Livre de Paris revient au Grand Palais et en avril 2025 célèbrera sa quatrième édition dans ce cadre exceptionnel. Un retour tant attendu qui marque une étape symbolique pour l’événement littéraire de l’année qui renoue enfin avec ses origines. Les 11, 12 et 13 avril 2025, la magie du Festival réapparaît et vous y vivrez votre passion pour la littérature dans un lieu d’exception. Ouverture de la billetterie : mars 2025.
Sous la grande verrière magnifiée, une grande fête du livre, de la BD « dans tous ses états » se prépare. Élaborée autour d’une programmation augmentée, elle fera se croiser les genres littéraires et favorisera des passerelles avec d’autres disciplines artistiques telles que le cinéma, le spectacle vivant, les arts plastiques ou encore la musique autour de spectacles, d’expositions, d’installations et de performances… dans un esprit résolument convivial et festif. Fort d’une fréquentation de 45% de visiteurs âgés de moins de 25 ans, le Festival valorisera le secteur jeunesse, la bande dessinée, le manga et le Young Adult, tout en consolidant la place centrale du roman, des essais et de la poésie. Chaque livre ouvrant une fenêtre sur le monde qui nous entoure, la dimension internationale de la programmation sera encore développée afin de décrypter les grands enjeux de nos sociétés contemporaines. En complément, la présence de l’interprofession et les rencontres professionnelles auront une place renforcée au cœur de l’édition 2025. Enfin, les amoureux de l’orthographe retrouveront la Grande Dictée. Toute l’équipe du Festival du Livre de Paris est déjà à pied d’œuvre pour préparer une édition inoubliable.
Des nouveaux espaces attendent les fous de lecture : la Grande Galerie de l’adaptation, en partenariat avec la SCELF, pour explorer l’univers cinématographique de la littérature, la Galerie de la Mer en Commun, pour célébrer en mots l’Année de la Mer avec le Ministère de la Mer et la Galerie Extra ! avec le Centre Pompidou. Les enfants s’ouvriront à la lecture au cœur d’un Village des enfants conçu spécialement pour eux avec de nombreuses animations et ateliers créatifs. Une activité toute trouvée pour les vacances. Venir au Festival du Livre de Paris, c’est l’occasion de faire le plein de littérature mais aussi d’admirer la rénovation de ce lieu emblématique de Paris. Après des années de travaux, le Grand Palais a (entre)ouvert ses portes lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les travaux, qui se sont poursuivis après les JO et ne seront totalement terminés que peu de temps avant le Festival, permettent de redécouvrir le monument dans toute sa splendeur : sa spatialité originelle, ses circulations traversantes et ses décors d’époque – statues, façades et ornements intérieurs – restaurés. Les perspectives visuelles entre la Nef et le Palais de la Découverte ainsi qu’entre les Champs-Élysées et la Seine sont de nouveau dégagées, laissant pénétrer la lumière naturelle et zénithale à travers l’ensemble du bâtiment. Le monument est modernisé avec des installations techniques récentes et répond aux nouvelles normes d’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Articles similaires
Le Festival de Colomiers a lieu du 15 au 17 novembre. De la BD bien…
Le Festival de Sérignan a eu vingt ans. Et ils étaient tous là, le père…
Avec une programmation toujours plus diversifiée, le Festival BD d'Angoulême invite cette année les festivalières…
Elle innove sans cesse. Après BD Plage à Sète, le festival de Saint-Gilles dans le…
C'est Claude Pelet qui exposera à la mairie de Fabrègues (près de Montpellier au Domaine du Golf…
Un festival pas comme les autres, avec la gentillesse, la fantaisie talentueuse et l'efficacité des…
Une première journée ce samedi 29 juin certes pluvieuse dans l'après-midi mais qui n'avait pas…
On ne peut pas vraiment dire que c'est une surprise en raisons des conditions sanitaires…