Et hop une bouteille de rhum pour suivre les aventures dantesques de Raven dans ce tome 3 et de sa consœur Darksee borgne mais fort jolie bien que traîtresse en diable, et même à priori morte. Je t’aime moi non plus. Mathieu Lauffray a su à merveille mener leur galion qui navigue dans des eaux troubles mais pour le moment sur le sable. Raven est le seul à savoir où est le trésor dont il a brûlé la carte. Il y a aussi Anne de Montignac pas nunuche du tout, le fort. Lauffray a mine de rien redonné un joli souffle au genre. Vive ses pirates qu’il a su maîtriser sans erreur ni dérapage. Un scénario bourré d’idées et un dessin…
Il a eu une enfance difficile ce brave Raven et ça laisse des traces. C’est le hasard qui l’a fait devenir mousse, le young Raven. Sur l’île bien plus tard les pirates n’ont pas pu sauver leur navire, le Capricorne échoué. Raven et Anne sont devant le fortin. Il doit leur dire la vérité sur Darksee et le trésor qui n’existe pas. Le père de Anne n’est pas frais et elle décide de reprendre le fort aux pirates dont la plupart sont à l’extérieur auprès de leur bateau ensablé. Sans Darksee ils sont faibles mais il faudra aussi l’aide de Raven qui les a rejoint. Il faut éliminer les pirates du fort mais sans coup de feu. Raven est torturé par les pirates tandis que dans le fort ses amis éliminent les pirates et prennent leur armes. Mais Raven va être pendu et Anne veut l’échanger contre les pirates capturés. Des tireurs d’élite ouvrent le feu, on désarme les pirates sur la plage et on récupère Raven inconscient. Mais comment s’en sortir vraiment ?
On se doute bien que Raven va reprendre des forces, que Anne sait mener sa barque et qu’il y aura des surprises au menu. Des cannibales, une fuite momentanée, un retour ? Pas content Raven qui montre ses muscles même si Anne a des doutes sur le beau pirate. De la grande aventure, comme on l’aime, pleine de fureur et de bruit, sans trêve ni répit avec tout le talent graphique, éditorial de Mathieu. Émotion, et générosité, un triptyque incontournable.
Raven, Tome 3, Furies, Éditions Dargaud, 20 €
Articles similaires