Pour son précédent album on avait dit que les aventures de Monsieur Léon étaient un remède contre la morosité. C’était l’époque presque bénie de la pandémie. Morosité encore vu le b… ambiant avec un Monsieur Léon qui part en vacances. C’est de saison. Julien Solé au dessin et couleurs, Arnaud Le Gouëfflec au scénario en remettent une couche. Finie la ville, vive la campagne, Léon est amoureux en prime de Sophie qui fait dans la déco. Pas sortie de l’auberge le Léon.
Sophie c’est la colocataire de Monsieur Léon qui n’est pas vraiment dans son état normal d’après son copain Fernand. Au petit matin Léon voit des renards même si Sophie lui a pressé ses oranges. Une petite balade pour se remettre et une proposition de Sophie : pourquoi ne pas partir en vacances ensemble. Mais où ? Direction une agence de voyages et des catalogues séduisants, un reportage TV pour l’Auvergne. Berger, méditation, moutons, un ancien préfet devenu baba cool déjanté. La Bretagne alors. Un petit tour à la fête foraine, stand de tir, anecdote, cadeau et gros ours, Léon est comblé. Attention mademoiselle Sophie pourrait en trouver un autre que Léon. Suspicion, aurait-elle un amant, cet homme qui a une Type E ? Suspense.
Un courageux Léon, un chauffeur de taxi solidaire mais il y a encore de l’espoir. Comme ils disent l’amour est une croisière et si on arrive trop tard on loupe le bateau. Pas que pour l’amour en fait. On l’adore Léon qui est pris entre tous les feux. Reste plus que le psy comme pour tout le monde. Un album qui fait vraiment du bien et a du génie en lui. Léon le héros d’un quotidien qui nous ressemble.
Les Vacances de Monsieur Léon, Fluide Glacial, 14,90 €
Articles similaires