Un retour au Festival du Livre de Paris pour cette édition 2024 avec le Québec en vedette, celui de Ligne Claire après une absence forcée en 2023. Un plaisir de se retrouver dans cet univers se culture, de plaisir, où le livre est roi BD comprise, la plupart des éditeurs étaient présents de Dargaud, Dupuis, Le Lombard à Glénat, pour des rencontres d’auteurs bientôt publiées. D’où ce bilan qui vient de tomber et que l’on publie avec plaisir ainsi que les prix attribués. 103 000 visiteurs ont arpenté les allées pour cette troisième édition du Festival avec une progression ( c’est bon signe) des achats de livres de 6% par rapport à l’an dernier. Rendez-vous les 13 et 14 avril 2025 au Nouveau Grand Palais, et oui, un retour aux sources.
Le Festival du Livre de Paris a accueilli, pendant les vacances scolaires, 103 000 visiteurs, dont 45% de moins de 25 ans, au Grand Palais Éphémère et dans ses différents lieux hors-les-murs. Ils ont pu profiter durant 3 jours d’une programmation exceptionnelle et riche de l’intervention de près de 330 auteurs venus à la rencontre d’un public aussi nombreux qu’en 2023. Le maintien de cette belle affluence a permis une progression des achats de livres de 6%. Pour cette invitation d’honneur faite au Québec, la présence de 42 auteurs québécois a démontré l’incroyable vitalité de leur scène littéraire. Parmi les moments forts du programme, on peut citer les interventions de Dany Laferrière, de Martine Delvaux, de Michel Rabagliati, d’Hélène Dorion, de Rita Mestokosho ou encore d’Alain Beaulieu.
Les plus grandes voix de la littérature contemporaine ont résonné sur les 6 scènes du Grand Palais Éphémère qui ont su cette année mélanger les genres : bande dessinée, littérature jeunesse, romance, fantasy, polar ou encore sciences humaines. Près de 1 000 auteurs ont participé aux dédicaces. Par ailleurs, les éditeurs de livres de sciences ont pu à nouveau présenter leur actualité éditoriale dans la nef du Musée des Arts et Métiers. Ajoutons qu’une table ronde sur l’état de la langue française avec la linguiste Anne Abeillé et le romancier Rachid Benzine s’est tenue de concert avec le Festival de la Francophonie. « Cette année encore, un public très nombreux a exprimé son amour des livres et de la lecture. Nous constatons toujours avec une grande satisfaction une affluence massive des jeunes. Nous nous réjouissons de la curiosité manifestée pour toutes les rencontres avec les auteurs et le plébiscite de la programmation. » a déclaré Jean-Baptiste Passé.
À cent jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, et après un échauffement mémorable de Théo Curin, 2 700 athlètes de l’orthographe ont défié les pièges tendus par les textes inédits d’Agnès Martin-Lugand, David Foenkinos et Marc Levy lors de la Grande Dictée des Jeux, présentée par Augustin Trapenard et Rachid Santaki, en présence de la ministre de la Culture, Madame Rachida Dati. Vincent Montagne, Président du Syndicat national de l’édition et du Festival du Livre de Paris, « se réjouit de la participation fidèle de près de 350 maisons d’édition de toutes tailles, implantées tant à Paris, qu’en régions » et exprime ses « remerciements aux auteurs présents et aux 200 libraires de l’association Paris Librairies. Nous sommes désormais prêts à nous réunir dès l’année prochaine sous la verrière du Grand Palais. » Ce retour au lieu d’origine de la manifestation sera mis en œuvre par les équipes de Paris Livres Événements, désormais dirigées par Pierre-Yves Bérenguer. Il promet « un travail de concertation avec tous les acteurs du livre et une programmation culturelle renouvelée pour réussir ensemble l’édition 2025 du Festival du Livre de Paris, sublimée par l’écrin du Grand Palais rénové. »
Les Prix
Plusieurs prix littéraires dont deux BD ont été annoncés durant le Festival :
- Prix littéraire France-Québec 2024 décerné à Alain Beaulieu pour Le Refuge (Liana Levi)
- Prix littéraires des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région Île-de-France :
- Bande Dessinée : Jim Bishop pour Mon ami Pierrot (Glénat)
- Poésie : Souleymane Diamanka pour De la plume et de l’épée (Éditions Points)
- Roman : Hadrien Bels pour Tibi la Blanche (L’Iconoclaste)
- Prix des lectrices et des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris décerné à Léna Ghar pour Tumeur ou tutu (Verticales)
- Prix du roman Marie-Claire 2024 décerné à Camille de Peretti pour L’Inconnue du Portrait (Calmann Levy)
- Prix Marcel Gotlib à Mo/CDM pour Tirez sur mon doigt, Monsieur le président ! (Fluide Glacial)
- Prix du Syndicat des Libraires et du Livre religieux (SLLR) décerné au Père Aymar de Langautier pour Le bonheur n’est pas dans le canapé (Éditions Première Partie)
Articles similaires