La 17ème édition du Festival Bulles de Burle a lieu les 29 et 30 juin 2024 à Sainte-Enimie, dans les locaux et extérieurs de l’Espace municipal de Burle. Avec cerise, non poivre sur le gâteau le premier tour des élections législatives. Aux manettes la toujours efficace association ENIMIE BD qui honore ainsi sa labellisation par le Ministère de la Culture.
Pour sa 17ème édition, on retrouvera un nombre d’auteurs élevés. Sainte-Enimie est prêt à retrouver tous ses fans, ses amis et habitués dans une ambiance conviviale et familiale. En suivant Toupinas, la mascotte du Festival, chacun pourra retrouver circuler entre les trois espaces BD, jeunesse et Manga en passant, bien sûr par la Librairie. Florence Magnin, dessinatrice du Livret d’art Sur les traces d’Enimie, sera attendue par tous ceux qui, depuis décembre dernier ont découvert cette contribution originale à la sauvegarde du patrimoine immatériel de la cité médiévale.
Ainsi, auteurs et éditeurs indépendants ou alternatifs sont heureux, chaque année, d’y prendre place et de présenter leurs productions : Éditions Jarjille du Forez, Editions Les enfants rouges plus engagées socialement, Éditions Les ardents éditeurs sur le cyclisme et aussi, les Éditions de l’éveil portant la collection de mangas dessinée par Cédric Piffard et récemment lancée par l’entente interdépartementale Causses et Cévennes labellisée UNESCO. D’autres auteurs de manga seront présents comme le créateur de Zerriouh – Chroniques d’un Mangaka et le célèbre Almodovar venu d’Aquitaine pour animer l’espace Manga si attendu des jeunes lecteurs. L’Espace jeunesse est, en cette édition 2024, particulièrement riche avec des propositions éclectiques allant de Boule à Zéro, collection culte d’Ernst, Mistinguette et Cartoon – Amandine – Ed. Steinkis, Uong, Drac, Goalec pour des séries connues telles que Liloo fille des cavernes ou Les souris du Louvre chez Delcourt.
Pour la petite équipe de passionnés qui porte le Festival, au-delà de la qualité de son accueil convivial et largement ouvert sur la découverte active des paysages fortement appréciée des artistes, chaque année permet de porter un coup de projecteur sur une œuvre et un partenariat qui lui est cher. En 2024, après Laurette Debrichy, artiste belge hybride reliant la musique, la vidéo, l’impression 3D et la BD, c’est Sébastien Verdier et Pierre Marie Terral qui vont dédicacer et expliquer leur histoire du Larzac et de sa révolte avec une conférence le samedi à 16h. Jonas
Toboul, lui, témoignera d’une modernité de son combat pour le climat avec son roman graphique dessiné à partir des propositions de la Conférence sur le climat. Ce week-end dans les Gorges du Tarn, entre les pierres ensoleillées et la fraîcheur de la Source de Burle, est pensé pour tous : petits et grands. ENIMIE BD offre aux plus jeunes la possibilité d’un contact privilégié et régulier avec la BD, soutenu par les collectivités territoriales, la Fondation Orange et la MGEN. Les scolaires de Florac, Sainte-Enimie, Mende, Barjac, Nîmes présenteront aux côtés des pros leur livrets aux planches richement éditées. Le Festival commence par une animation à ne pas rater, dès le samedi à 10h menée par Stéphanie Briot, autour du livre et de la musique, pour les plus petits (mais aussi les autres) dans la fraîcheur de la Source de Burle. Matin et après-midi, à 11h et à 15h, samedi et dimanche, des ateliers sont offerts gratuitement aux enfants et adolescents pour faire soi-même : des dessins, des BD, des Mangas. Les auteurs locaux (Goisnard, Mister K, et autres romanciers…) seront là pour présenter leurs nouveautés et partager une histoire, un thème ou des souvenirs.
Comme d’habitude BD à 3€ des 48hBD 2024 et BD d’occasion des collectionneurs locaux seront là. La librairie du Festival en proposera aussi beaucoup d’autres, bien sûr. Jeu de découverte illustrée de la Cité médiévale, exposition et coin lecture Enimie BD a ouvert depuis des années une collection unique en France de bâches géantes servant de signalétique et de décors dans tout le village à l’occasion du Festival. Inscrites dans la charte graphique de l’association, elles sont signées de nombre des dessinateurs fréquentant depuis des années le Festival et reprennent leur personnage de BD préféré installé, avec le talent qui est le leur, dans un dessin du village, de ses ruelles, de ses paysages. Installées de façon saisonnière, de mai à octobre, pour créer un Parcours de découverte illustrée depuis le confluent entre Burle et le Tarn jusqu’en haut de la cité médiévale à l’entrée de la Salle capitulaire du Monastère elles sont prétexte à « faire le Festival » autrement, en se baladant dans les placettes et ruelles pour en dénicher plus d’une trentaine aux quatre coins du village au travers d’un jeu à pratiquer en toute liberté, seul ou en famille … et gagner nombre de lots et de BD. L’espace détente pour les enfants offrira BD et jeux en libre-service pendant que les parents pourront profiter de l’exposition des Éditions La fée émer de Bretagne sur l’univers fantastique de Lucien Rollin.
Articles similaires