D’accord, il ne fallait pas être devin pour envisager que si Clowes n’était pas Grand Prix d’Angoulême 2024, il avait une forte probabilité qu’il ait le Fauve d’Or. Comme on l’a dit « le pourtant très talentueux Daniel Clowes (nominé en 2017 à Angoulême pour Patience, auteur de Monica), dont l’œuvre n’est pas vraiment grand public n’a pas eu le Grand Prix mais, tous les espoirs lui sont désormais permis pour le meilleur album car Monica est dans la liste de la sélection officielle ». Bingo, car c’est bien Monica qui a eu le Fauve d’Or du meilleur album.
Le Palmarès Officiel de la 51e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a donc été dévoilé. Au cours de cette cérémonie, animée par Camille Diao, 12 prix baptisés les Fauves d’Angoulême ont été remis. Ce Palmarès Officiel met à l’honneur des œuvres publiées en langue française, quel que soit le pays d’origine, et diffusées dans les librairies francophones entre le 1er décembre 2022 et le 30 novembre 2023. Un prix exceptionnel a également été décerné : la mangaka Moto Hagio a été récompensée par un Fauve d’honneur.
Ont également été remis ce soir les Prix René Goscinny 2024 : Meilleur Scénariste à Julie Birmant pour Dalí – 1 – Avant Gala, dessin de Clément Oubrerie (Dargaud), et Jeune Scénariste à Simon Boileau pour La Ride, dessin de Florent Pierre (Dargaud). Prix Konishi pour la traduction de manga japonais en français à Odilon Grevet pour la traduction de Bokko / Stratège T.1, histoire originale de Kenichi Sakemi, scénario de Sentaro Kubota, dessin de Hideki Mori chez Vega Dupuis
Un palmarès dont on retiendra Le Fauve de la Série qui distingue une œuvre destinée à être publiée sur plus de trois volumes, quelle que soit sa longueur totale. Et quel meilleur titre que The nice house on the lake T.2 d’Álvaro Martinez Bueno (dessinateur) et James Tynion IV (scénariste) traduction de Maxime Le Dain chez Urban Comics. Un vrai bonheur. On n’oublie pas un choucou, le Fauve Polar SNCF Voyageurs. Ce prix récompense un polar en bande dessinée, que celui-ci soit une création originale ou l’adaptation d’une œuvre littéraire. Il est remis par un jury d’experts. C’est Contrition de Keko (dessinateur) et Carlos Portela (scénariste) traduction d’Alexandra Carrasco chez Denoël Graphic qui l’a reçu. À Contrition Village, les résidents sont des criminels sexuels. À la suite de la mort par immolation de l’un d’eux, une journaliste du quotidien local mène l’enquête. Un polar sombre à souhait dont l’atmosphère évoque autant le film Zodiac que les tableaux d’Edward Hopper, et qui s’inspire de Miracle Village, une authentique communauté de Floride regroupant d’anciens délinquants sexuels.
Articles similaires