Une ligne de programme de 24h avec des invités, une cinquantaine d’invités, tous en passe de devenir les héros du jour. Talk Show c’est du Fabcaro dans le texte et l’image. Une speakerine imperturbable face à cas divers et avariés. Mort de rire, oui, on s’esclaffe, on relit à haute voix à son entourage les facéties joyeuses nappées d’humour décalé du scénariste (provisoire) d’Astérix. De l’absurde à l’état brut mais sérieux en diable dans des planches gags format à l’italienne savoureuses comme une Napolitaine. La pizza, bien sûr.
Pierre-Yves Michel champion du monde d’haltérophile et du mais non qui tue ouvre le bal. Charles-Yves Alain a monté une association dont on n’a pas trouvé le nom où on se réunit le mardi soir pour faire des cartes d’adhérents dont on n’a pas l’adresse, et c’est galère et du boulot. Ne pas confondre artiste et autiste, de toute façon rien ne la déstabilise la speakerine vintage. Que dire de Jean-Thierry André spécialiste de la Birmanie et on sait tous que mieux un Birmanie que deux tu l’auras. Et que penser de Marie-José Aline qui fabrique et vend des maquettes de tanks en peaux de clémentine mais dont le métier est en fait de fabriquer des colliers en noyaux d’olives. Un petit dernier pour la route avec Marc-Henri Bruno qui a été enlevé par des extra-terrestres. Enfin pas exactement.
On va lui dire merci à Fabcaro si ce n’est que parce qu’on ne sait pas où il va trouver tout ça. Que ces dialogues ubuesques sont des bonheurs avec des réparties saillantes. Imperturbable la Catherine Langeais (si vous ne savez pas qui c’est c’est que n’êtes pas né dans les années 50. Tant pis pour vous) face à ses héros du jour qui sont finalement pas si loin de notre réalité. Son dessin participe aussi à la fête en toute simplicité mais efficacité drolatique. Si par hasard vous connaissez un déprimé offrez-lui Talk Show. Vous n’avez rien à perdre, on ne sait jamais et ça ne vous ruinera pas.
Talk Show, Delcourt Pataquès, 12,50 €
Articles similaires