Cela va rappeler de bons souvenirs à certains, question de générations. À Bruxelles, jusqu’au 13 juillet 2024, la Galerie de la Bande Dessinée présente la première exposition-vente mondiale consacrée aux dessins originaux des dessins animés Dragon Ball et Dragon Ball Z. Réalisés par les animateurs du studio japonais de la Toei, ces dessins ont été utilisés dans la réalisation de l’un des plus célèbres dessins animés de tous les temps, et sont des œuvres d’art majeures de la pop culture.
Après les expositions consacrées à Naruto et à One Piece, la Galerie de la Bande Dessinée continue à dévoiler le meilleur de l’animation japonaise. « J’ai le sourire aussi grand que celui de Son Goku en proposant cette exposition au grand public et aux collectionneurs. Né en 1975, j’ai grandi avec les premières diffusions de Dragon Ball dans le Club Dorothée, et la traduction française du manga original reste un émouvant souvenir de lecture. C’est avec un grand plaisir que je dévoile dans cette exposition de magnifiques dogas et gengas, réalisés par les animateurs de la Toei. Ces dessins originaux (crayon et crayons de couleur) montrent toute la subtilité de leur trait, souvent gommée par l’étape finale du celluloïd » a rappelé Frédéric Lorge, Directeur de la galerie.
Dragon Ball, le manga créé par Akira Toriyama s’est vendu à plus de 260 millions d’exemplaires dans le monde. L’adaptation en anime, Dragon Ball, et sa suite Dragon Ball Z, diffusées dès 1988 dans l’émission TV Club Dorothée, sont toujours aussi populaires auprès de plusieurs générations de fans. Le récent décès du mangaka Akira Toriyama, et les nombreux hommages de fans et d’artistes ont montré l’importance qu’avait eu ce créateur dans la vie de ses lecteurs, et de ses collègues dessinateurs, qu’ils soient mangakas, dessinateurs de comics ou de franco-belge.
Exposition Dragon Ball du 7 juin au 13 juillet 2024
Galerie de la Bande Dessinée, Chaussée de Wavre 237, 1050 Bruxelles
Le vendredi et samedi de 13h à 19h
Articles similaires