On le dit on persiste et on signe. Miles Hyman est l’un des plus grands artistes contemporains. On parle d’art du 9e ou pas. Il suffit de voir une de ses œuvres pour être totalement investi par ses ambiances, le réalisme vital qui s’en dégage, la beauté fascinante. Miles Hyman for ever. D’où le plaisir d’annoncer la seconde exposition monographique de Miles Hyman « Ephemeria I » qui se tiendra du 4 octobre au 2 novembre 2024 à la galerie Martel à Paris. Vernissage le jeudi 3 octobre à partir de 18 h. La séance de dédicaces aura lieu le jeudi 10 octobre à partir de 17 h. A lire aussi America, Miles Hyman, Locus Solus Éditions.
Comme le dit avec force et vérité le communiqué, pour Miles Hyman, Ephemeria I est l’occasion d’explorer cette dimension qui le fascine : le temps. Le temps et ses vibrations, ses subtilités, ses paradoxes. Le temps qui s’est laissé capturer par l’artiste en une vingtaine de nouveaux dessins et peintures qu’il a disposés sur les murs avec un soin de chorégraphe : si chaque œuvre existe par elle-même, sa danse participe en plein au rythme de l’ensemble.
On peut rappeler que Miles Hyman, né dans le Vermont en 1962, débarque à Paris à l’âge de 23 ans après avoir étudié la peinture puis les arts graphiques. Diplômé des Beaux-Arts, il débute sa carrière d’illustrateur dans le magazine Lire en 1987 ainsi qu’aux éditions Futuropolis. Il collabore, depuis près de quarante ans, à de nombreux titres de presse et maisons d’édition à l’international — The New Yorker, Penguin Random House, Le Monde, Libération, etc. Inspiré par l’esthétisme graphique d’Edward Hopper et de Pierre Bonnard, Hyman façonne des œuvres puissantes, où les couleurs chaudes se marient à un habile jeu d’ombre et de lumière, dans un temps figé.
Hyman a exposé ses images dans plusieurs musées européens : le Palais de Tokyo (1990), La Fondation Glénat et le Musée de l’Illustration à Moulins. Au printemps 2017, ce dernier présente une rétrospective majeure de l’œuvre de l’artiste : Miles Hyman, le temps suspendu, exposition réunissant plus de 200 illustrations de presse, couvertures de livre, planches de bandes dessinées, affiches de film, réalisés sur plus de trois décennies de carrière artistique. Petit-fils de la romancière Shirley Jackson, Miles Hyman adapte sa nouvelle La Loterie, publié chez Casterman en 2016. Son album suivant Le Coup de Prague, sur un scénario de Jean-Luc Fromental, paraît en 2017 dans la collection Aire libre des éditions Dupuis. Le duo collabore à nouveau en 2022 pour Une romance anglaise, également publié chez Dupuis.
En 2018, les éditions Louis Vuitton font appel à lui pour réaliser leur fameux Travel Book à Rome, ville millénaire qu’Hyman parviendra à magnifier avec brio. Une sélection d’originaux tirés de ce travail font par la suite l’objet d’une exposition monographique à la Galerie Martel. Son travail unanimement reconnu à l’international est adoubé en 2017 par le ministère de la Culture, qui le nomme Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Galerie Martel
17, rue Martel – 75010 Paris
contact@galeriemartel.fr / 01 42 46 35 09
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h
Articles similaires