Le Tombeau perdu d’Alexandre le Grand, le mythe et la légende

Un des mythes les plus ancrés dans tous les fantasmes des chercheurs de trésor depuis des siècles, Le Tombeau perdu d’Alexandre le Grand. C’est désormais une BD où on retrouve un grand spécialiste du genre, historien et archéologue, Jean-Yves Empereur avec Gilles Kraemer au scénario, Damir Nikšić au dessin. Un héros venu du Caire au nom improbable, le journaliste Omar Le-Chéri (inspiré par Omar Sharif), personnage créé par Kraemer pour le journal Le Progrès égyptien. Une ligne très claire et un découpage assez efficace.

Le Tombeau perdu d’Alexandre le Grand Dans le train qui le mène à Alexandrie, Omar Le-Chéri sait que des fouilles vont avoir lieu pour retrouver le tombeau d’Alexandre, ce qui serait une découverte équivalente à la tombe de Toutankhamon. Il serait sous la mosquée de Nabi-Daniel. Omar a ses contacts et tombe sur un Allemand Klaus Meyer, banquier et routard. Une certitude Alexandre serait bien enterré à Alexandre mais où ? Plusieurs thèses s’affrontent. Direction la mosquée mais avant Omar passe à son hôtel et téléphone à son amie Zeina. Omar retrouve Karl et le gardien les dirige vers un puits dans lequel les deux hommes descendent et tombent sur une tombe qui ne peut avoir contenu le corps d’un musulman à cause de son orientation. Mais ils se retrouvent bloqués au fond du puits. Une erreur du gardien. Libérés le matin le gardien leur apprend que c’est un inconnu qui lui a dit d’enlever l’échelle car les deux explorateurs étaient sortis. Karl a trouvé des documents chez un bouquiniste. A sa mort beaucoup ont insisté pour qu’Alexandre soit enterré en Macédoine. Mais Alexandrie qu’il avait crée s’était imposée. Dans un bar un homme semble les observer. C’est en fait un archéologue, le professeur Khalil Hussein qui lui aussi cherche le tombeau.

Gilles Kraemer et Damir Nikšić
Gilles Kraemer, Damir Nikšić et Omar au centre

On est dans un thriller un peu à la Indiana Jones mais très documenté. Alexandre est une légende pour tous les peuples du pourtour méditerranéen. Empereur rappelle qu’il pourrait être aussi à Memphis en Égypte et bien sûr Alexandrie. Le dossier que signe Jean-Yves Empereur est passionnant, illustré, un vrai roman avec un tombeau disparu. Cette BD est un succès qui a fait le tour de la Grande bleue comme le dit Gilles Kraemer. L’album est déjà sorti en France il y a quelques années en noir et blanc.

Le Tombeau perdu d’Alexandre le Grand, Éditions Riveneuve, 22 €

Le Tombeau perdu d'Alexandre le Grand

3/5 - (3 votes)