Il y a parfois et c’est rare des BD qui prennent aux tripes. Les âmes noires de Aurélien Ducoudray (Maïdan Love) et Fred Druart au dessin (Overseas Highway) en font partie. Une Chine de la pauvreté, de la débrouille, de la faim et un type qui va tenter par tous les moyens de s’en tirer ou au moins de survivre avec l’or noir, le charbon de mines clandestines qu’il transporte et essaye de revendre. Où est la réalité, où est la fiction ? Instinctivement on y croit à ce Salaire de la peur version chinoise que Ducoudray teinte d’action, de polar et d’une émotion soutenue.
Un père, Yuan, et sa fille, un lac glacé en Chine, un scooter dans une toundra hostile et noire. Il doit se coucher tôt car il part quatre jours avec son camion pour charger et emporter le plus loin possible un stock de charbon qu’il essayera de revendre au mieux. Avant qu’il ne parte sa fille lui donne une petite poupée porte-bonheur. Départ dans la nuit vers la mine, pot de vin au gardien car il va prendre du charbon dans une mine illégale. On le surnomme le flingueur car il aurait une arme pour éviter d’avoir un copilote. Il réussit à passer parmi les premiers mais comprend qu’on lui refile beaucoup de caillasse avec le charbon. Pot de vin encore et des gamins qui essayent de ramasser quelques morceaux pour se chauffer, chassés avec des cailloux. Yuan négocie et repart, se ravitaille en essence. Il travaille avec Wei qui négocie pour lui les prix.
Il va bien falloir que cette saga noire se dramatise, suspense oblige. Mais Yuan a la peau dure. Ducoudray sait faire monter la pression, trouver aussi de la compassion dans un univers où la confiance est un défaut mortel. Négociations, pièges, un dessin qui frappe, comme l’histoire, pas de répit hormis quand même quelques bouffées d’espoir. Une vraie découverte cet album qu’on dévore jusqu’à la dernière page en ne restant pas insensible au combat de Yuan qui se bat pour les siens et qui ira au bout de son objectif.
Les âmes noires, Dupuis, 21,95 €
Articles similaires