Dominique Bertail Grand Boum ville de Blois 2024

Comme chaque année pour la 41e édition de bd BOUM, des prix ont été décernés. On est particulièrement heureux que ce soit Dominique Bertail qui soit GRAND BOUM – VILLE DE BLOIS 2024 et qui donc signera l’affiche de l’an prochain. Un auteur que l’on suit depuis ses débuts et dont le talent n’a fait que se bonifier, s’affirmer. Avec Madeleine résistante il signe avec Jean-David Morvan un grand moment d’émotion et d’Histoire. Son dessin est capital dans cette mise en images de la vie de courage de Madeleine Riffaud disparue il y a peu.

Les lauréats 2024

Dominique Bertail

Prix Jacques-Lob

Jean-David Morvan

Prix Région centre – Val de Loire

Racines, Lou Lubie, Delcourt

Prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public

Le navire écarlate, Claire Grimond, Léo Verrier, Jungle

Prix Conseil Départemental 41

Ma petite louve, Camille Garoche, Delcourt

Prix La Nouvelle République

Les notes rouges, Nadia Nakhlé, Delcourt

Prix jeune Talent – La SAIF

Romain Garnier, L’Étang de feu

Les médailles en chocolat

  • Éditions Des Ronds dans l’O
  • Éditions Daviken
  • Éditions Rouquemoutte
  • Philippe Larbier

Tout sur Dominique Bertail

Dominique Bertail
Dominique Bertail. ActuaBD ®

Dominique Bertail naît à Tours en 1972. Marqué à la fois par Lucky Luke, Blueberry, Akira ou Ghost in the Shell, l’auteur en herbe étudie dans un premier temps l’art contemporain aux Beaux-Arts de Rennes, travaille la sculpture et la peinture à la Gray’s School of Art d’Aberdeen, en Écosse, avant d’intégrer, au seuil des années 1990, l’École Supérieure de l’Image – École d’Art d’Angoulême, dont il sortira diplômé avec les félicitations du jury présidé par un certain Jean Giraud. Il a, dans l’intervalle, participé aux Enfants du Nil, véritable banc d’essai pour les toutes jeunes éditions Delcourt, et s’est lié de complicité avec Thierry Smolderen, l’un de ses profs. Cet ancien critique des Cahiers de la bande dessinée lui scénarise bientôt L’Enfer des Pelgram, chez Delcourt. Pour Alain Beaulet, éditeur indépendant et esthète, Dominique illustre L’Homme Tableau, puis L’Homme Nuit, en 2000 et 2002. Pour Delcourt, il se lance ensuite dans Shandy, un Anglais dans l’empire, un diptyque écrit par Matz et se déroulant sur les routes périlleuses de l’Europe napoléonienne. En 2008, il retrouve Smolderen et débute Ghost Money, un remarquable polar d’anticipation géopolitique paru chez Dargaud. Collaborateur de longue date à Fluide Glacial, il y entame, en 2016, Mondo reverso, scénarisé par Arnaud Le Gouëfflec, un drôle de western « déconstruit ». Il revisite également l’histoire de l’Ouest dans les différents collectifs conçus par Tiburce Oger et Hervé Richez (Go West Young Man, Gunmen of the West, Indians ! et Lawmen of the West), pour la collection « Grand Angle » des éditions Bamboo.

Toujours dans le registre des livres-chorale, l’on peut ajouter ses participations à Paroles de Verdun 21 février 1916-18 décembre 1916 et à Paroles de la guerre d’Algérie 1954-1962, deux titres des éditions Soleil, ou bien encore Le Piège, une courte histoire de Jean Van Hamme (album Miséricorde, Dupuis). Il collabore à Infinity 8, un Space Opera pulp et pop imaginé par Lewis Trondheim et Zep, chez Rue de Sèvres. En 2014, avec Jean-David Morvan, il signe Omaha Beach, 6 juin 1944 pour la collection « Magnum Photos / Aire Libre » des éditions Dupuis. Cinq ans plus tard, Rue de Sèvres publie son Paris 2119, scénarisé par Zep. En 2021, de nouveau pour « Aire Libre », il entame Madeleine, Résistante, une série basée sur le parcours de Madeleine Riffaud, co-scénarisée par Jean David Morvan. Ce témoignage exceptionnel sur la Seconde Guerre mondiale et sur cette grande dame qui vient, hélas, de nous quitter, à l’âge de 100 ans, permet à Dominique Bertail de poursuivre son travail de transmission : « J’ai l’impression d’invoquer les souvenirs de Madeleine. C’est comme si je mettais sur le papier cette mémoire qui n’est pas la mienne. Le cumul de tous les détails qu’elle m’a donné fait que j’ai l’impression étrange d’avoir vécu cette période. » Porté par un dessin réaliste, subtil et documenté, mêlant ambitions esthétiques et graphiques, Dominique Bertail se voit décerner le Grand Boum – Ville de Blois pour l’ensemble de son œuvre.

Dédicace de Dominique Bertail

4/5 - (3 votes)