Les 5 Terres sont devenues une série culte, une œuvre à plusieurs mains et on rappelle que c’est une sorte de Game of Thrones animalier avec succession du pouvoir délicate si ce n’est impossible face à d’autres familles. Avec Demeus Lor c’est un spin off qui prend sa place entre la fin du 2e cycle et le prochain à venir, auquel nous convie le collectif de scénaristes Lewelyn et Sylvain Guinebaud au dessin dont on avait beaucoup aimé Robilar ou le maistre chat. Mais qui est donc Demeus Lor personnage clé du premier cycle qu’aimerait bien trucider les ours.
Une attaque violente des ours accompagné du capitaine Renard sur l’île d’Ethyrna paisible peuplée de félins. Ils sont venus se ravitailler mais sont capable de massacrer la population. Seul capable de résister car maître d’armes, le jeune ocelot Demeus Lor revenu de la capitale après la mort violente du roi Mederion. Lor tue un ours, affronte Renard et s’échappe, retrouve dans une cache Vigo, Larven et Nivelle. Ils sont quelques uns à avoir pu s’échapper du bastion où l’ours Fharok interroge Ebelio qui est va collaborer car il n’a pas le choix avec Valine son intendante. Une trentaine d’ours ont débarqué pour se ravitailler mais certains veulent leur résister. Seul Demeus Lor le peut. Mais la résistance peut s’organiser car le chef des ours veut la peau de Demeus. Il confie le travail à Renard.
Occupation, collaboration, résistance, exécutions, peuple en arme qui se révoltera, le schéma est classique mais dans un univers qui fait un peu penser à La Bête est morte. Le dessin est remarquable, l’histoire a tous les bons rebondissements possibles, des ambiances fortes, des décors bien conçus. Double et triple jeu, manipulations, cet épisode indépendant est une belle réussite aussi bien graphique que sur le plan narratif.
Les 5 Terres, Demeus Lor, Delcourt, 15,95 €
Articles similaires