Delisle et Sfar en dédicace chez Azimuts à Montpellier les 12 et 14 décembre 2024

Sur le fil pour annoncer deux belles dédicaces à Montpellier avec la librairie Azimuts. Guy Delisle y est ce jeudi 12 décembre pour son dernier album chez Delcourt Pour une fraction de seconde. La dédicace se fera hors les murs en partenariat avec la boutique Agnès B. au 14 rue Foch à Montpellier à partir de 18h. Enfin la librairie finit l’année avec Joann Sfar. La rencontre dédicace se tiendra à la librairie le samedi 14 décembre à partir de 16h. Sfar a une actualité multiple avec Le Paris des dragons chez Glénat et Reines et dragons chez Dargaud, Tel-Aviv Colorado et Chagall en Russie – l’intégrale chez Gallimard. A ne pas manquer.

Une découverte on l’avoue grâce à Guy Delisle qui retrace dans Pour une fraction de seconde (Delcourt) la vie tumultueuse d’Eadweard Muybridge. Pas vraiment une star en France ce photographe passionné a apporté à la prise d’images des procédés qui lui ont permis par exemple de décomposer le galop d’un cheval. Mais Eadweard Muybridge c’est aussi des photos des grands espaces américains à la fin du XIXe siècle ou d’Indiens prises sur le vif. Il croise Edison, Tesla, Rodin, Degas. On est pris par cette biographie très richement illustrée des photos de Muybridge et par le dessin de Guy Delisle au trait plus prononcé, plus accentué.

Pour une fraction de seconde

Œuvre fantasque et fantastique, ce Paris des dragons décalée à souhait, écrite par le nom moins exubérant, inventif Joann Sfar sur un dessin de Tony Sandoval très inspiré. Un beau duo qui raconte une histoire incroyable. Et si les dragons avaient été de retour au début du XXe siècle à cause d’une sirène et d’une reine qui s’aimait d’amour tendre ? De toute façon une sirène tout le monde l’aime. Résultat les Parisiens vont rigoler un coup tripes à l’air.

5/5 - (1 vote)