Mieux vaut tard que jamais. Voici enfin Dans le ciel de Normandie 1944 d’Olivier Dauger dont on avait largement parlé avec lui dans sa dernière interview sur Ligne Claire. Le débarquement aura vu en vol le 6 juin la plus formidable armada aérienne qui soit. Overlord ce sont des milliers de chasseurs, de bombardiers, de transports de troupe qui vont déferler sur la France et ne pas avoir de la part de la Luftwaffe de réactions dévastatrices. Le risque existait mais les escadrilles allemandes étaient trop dispersées en France occupée ou en protection contre les raids alliés sur les villes du Reich. Dauger avec le coup de crayon magique qu’on lui connait trace un panorama de ces « zincs » qui ont bercé aussi nos souvenirs d’enfant, de Battler Britton à Rapaces. Un must cet album.
Trois bandes blanches et noires de reconnaissances, ailes et fuselage, 2218 bombardiers vont aller larguer leurs bombes sur la côte normande dans la nuit du 5 au 6 juin. Les alliés vont accomplir 10 750 sorties aériennes et 23 000 paras prennent part largués ou acheminés par planeurs à Overlord. B-17, B-24 pour les bombardiers lourds, Mitchell, Marauder B-26 et un avion qu’on a toujours aimé, l’anglais Beaufighter qui chasse les vedettes de la Kriegsmarine. Et puis il y le roi de l’opération, le Dakota pour les paras de la 82e et la 101e Airborne. Les planeurs, le Waco pour les Américains, Horsa et Hamilcar pour les Anglais avec leurs Short Stirling un brin dépassé, leurs Lancaster ou Halifax. Dauger raconte aussi Pegasus Bridge, le solo de l’as allemand Priller avec un seul équipier. On passe sur les chasseurs, Spit, Mustang, Thunderbolt et Rommel dont le véhicule est « straffé » par Remlinger pilote FAFL du 602e squadron de la RAF équipier de Clostermann.
Une mise en page éclairée, des reconstitutions qu’Olivier Dauger maîtrise de bout en bout, des anecdotes, des textes, des fiches, un album souvenir indispensable qui est aussi un hommage aux 4000 avions alliés abattus et au 17 000 hommes d’équipage tués. Reste quoiqu’il en soit la beauté de ces machines volantes fruits d’une technologie d’exception qui vont ouvrir la porte après les hélices aux réacteurs dont déjà la Luftwaffe fait l’expérience.
Dans le ciel de Normandie 1944, Éditions Paquet, 17 €
Articles similaires