Jul s’est glissé dans les bottes de Lucky Luke sur Arte le 2 novembre 2024

Jul on le sait a repris le scénario de Lucky Luke (L’Arche de Rantanplan). On lui doit bien sûr aussi Silex and the City, 50 nuances de Grecs. Cette fois il est parti en voyage dans le Grand Ouest des USA sur les traces et dans les bottes de Lucky Luke, un cow-boy unique en son genre qui plus est avec un père belge, Morris. Une balade qui remet quand même les pendules à l’heure sur ce cher wild west, les Indiens (on dit Amérindiens) et autres héros des aventures de Lucky Luke écrites au départ par Goscinny. Un voyage en finesse qui va nous rappeler de bons souvenirs. A suivre sur ARTE, samedi 2 novembre 2024 à partir de 20h50. A noter que le nouvel album des aventures de Lucky Luke, Un cow-boy sous pression, avec le scénario de Jul et le dessin d’Achdé, sort en librairie le 15 novembre 2024.

Dans les bottes de Lucky Luke

Comme le précise le communiqué d’Arte, en soixante-dix ans et quatre-vingts albums, Lucky Luke a forgé un rêve américain à lui seul, faisant fantasmer des générations de jeunes Européens. Si l’univers coloré imaginé par Morris et Goscinny s’inspirait de faits historiques, il se nourrissait surtout des archétypes construits par le cinéma et la littérature, qu’il parodiait avec amour. Fan de la première heure, Jul, qui scénarise depuis 2016 les aventures du célèbre cow-boy, s’est mis en tête de confronter le personnage et son folklore à l’épreuve du réel. Que reste-t-il aujourd’hui de Lucky Luke ? Dans ses pas, l’auteur parisien débarque au Far West, le vrai, à la recherche des figures et lieux qui ont bercé son enfance.

Jul

Au fil des trois épisodes (Au royaume des cow-boys, Les fantômes de l’Ouest, Toutes les couleurs du western) de cette série documentaire Dans les bottes de Lucky Luke avec Jul qui l’a écrite et réalisée par Xavier Lefebvre, Jul joue les candides et part de cette image apparemment immuable pour en dévoiler les saisissants contrastes. Il se mue alors en observateur attentif, pointant – sans donner de leçon – les ombres que l’histoire officielle et la culture populaire ont voulu effacer, notamment celles du génocide des Amérindiens et de l’esclavage. Cette mise en regard constante de la légende avec la réalité fait toute la saveur de ce voyage aussi malicieux qu’instructif. Sur le rythme entraînant de la musique de Keren Ann, le dessinateur réussit à marier l’hommage et l’analyse, entre extraits de BD, rencontres détonantes et paysages à couper le souffle.

5/5 - (4 votes)