Un personnage à la fois incontournable, mystérieux et tout puissant. Elon Musk est devenu une figure iconique du mondes des affaires au niveau le plus haut à l’image de Bill Gates, Jeff Bezos. Pourtant il n’est pas le plus riche, cocorico, car c’est Bernard Arnault le patron de LVMH. Enfin ils partagent ce titre en alternance. Reste que Musk a à son actif des noms comme Tesla, PayPal, le rachat de Twitter. Sa biographie en BD même si graphiquement n’est pas un chef d’œuvre (ce n’est pas le but) apporte des réponses à bien des questions tout en révélant des origines surprenantes qui ont peut-être conditionnées le futur de Musk. C’est en cela que la travail de Daniel Cunningham qui avait déjà signé un Poutine est important, bien fait, digne aussi d’un thriller dont le héros est finalement incernable et ambigu.
Des premières années en Afrique du Sud sous l’Apartheid, le soulèvement de Soweto. Un grand-père Joshua qui fait fortune, aviateur et chiropracteur, rejoint le mouvement technocratique. Un aventurier un brin cintré qui va se tuer dans un crash. Il laisse deux jumelles dont Maye la mère de Elon, mannequin, actrice, épouse Errol Musk, le père d’Elon, un violent. Elle le quitte. Elon né en 1971 est l’ainé et a un esprit déjà brillant, lit en permanence et a une mémoire de choc. Il crée ado un jeu vidéo. Son père fait fortune dans la pierre précieuse. Elon va préférer vivre avec lui. Premier ordinateur, se passionne pour les explosifs, monte avec son frère sans rien dire aux parents une salle d’arcade. Quelques déconvenues, départ pour le Canada, des études brillantes touche à tout, petits boulots. Physique, économie, night-club clandestin, des idées déjà géniales. Internet, les énergies renouvelables, l’espace sont faits pour lui. En 1995 il monte avec son frère une société de logiciels pour le Web, Zip2. Et c’est parti.
La suite c’est une succession de coups, de créations, de ventes, de postes de direction dont il se fait virer mais reste actionnaire. Les millions rentrent et il réinvestit. On croise Thiel, Levchin, on parle d’Ebay avec Omidyar. Pas de pitié, on est en guerre et Musk sent les bons coups. PayPal fusionne, Musk fait face à des complots, viré. Mais rêve de Tesla voiture électrique et de mettre des satellites en orbite. 184 pages précises, au découpage simple, au texte concis, précis. Musk vaut 192 milliards de dollars, difficile à réaliser. Mais le succès n’est pas que l’affaire de Musk, il y a ses cadres autour de lui. Sans oublier que tout n’est pas rose avec Elon Musk que ce soir sur le plan politique ou personnel. Alors quel avenir pour lui ? Adepte du long-termisme ce sont les Terriens du futur qui l’intéressent pour leur faire du bien, pas nous. Un très bon travail d’enquête qui inquiète parfois.
Elon Musk, Enquête sur un nouveau maître du monde, Éditions Delcourt, 22,95 €
Articles similaires