On ne la présente plus ou presque. Créée en 1986, le temps passe, La Comédie du Livre – 10 jours en mai est une manifestation littéraire généraliste organisée par Montpellier Méditerranée Métropole et l’ensemble des librairies indépendantes de son territoire. Sa programmation foisonnante s’organise chaque année autour de grands axes : une carte blanche confiée à un écrivain, une maison d’édition mise à l’honneur, l’exploration des littératures européennes, la jeunesse et la bande dessinée. Elle a lieu du 10 au 19 mai prochain avec son salon du livre, des auteurs, des libraires et éditeurs, les 17, 18 et 19 mai sur la promenade du Peyrou. En 2024, on fête à Montpellier les 50 ans du Grand Prix de l’Imaginaire. À cette occasion, Alain Damasio bénéficiera d’une carte blanche et Le Bélial’ sera la maison d’édition invitée. La BD ne sera pas bien sûr oubliée avec plusieurs rencontres hors les murs de Montpellier et bien sûr des auteurs en dédicace.
Le festival se veut particulièrement ouvert aux nouvelles voix et à l’édition indépendante de création littéraire. Pour la première fois, le Grand Prix de l’Imaginaire sera remis durant le festival, premier acte d’un partenariat appelé à se renouveler chaque année. Outre la remise des prix, un hommage sera rendu, en sa présence, à l’auteur Jean-Pierre Fontana, fondateur du GPI. Et une riche programmation autour des littératures de l’imaginaire est actuellement en cours d’invention : la carte blanche de cette 39e édition sera donc confié à Alain Damasio, auteur des romans La Horde du contrevent, La Zone du dehors et Les Furtifs (La Volte). Les éditions Le Bélial’ seront mises à l’honneur, avec la participation d’une dizaine d’autrices et auteurs, parmi lesquels Joëlle Wintrebert et Catherine Dufour.
Quelques rencontres BD hors les murs et donc dans des médiathèques en dehors de Montpellier. Ligne Claire animera celle avec Mario Alberti et Jordan Mechner à Jacou pour leur Monte-Cristo.
Articles similaires