Sans peur et sans pitié, les Tirailleurs Marocains en première ligne

C’est une partie de l’Histoire de France qui a souvent été peu traitée en particulier en BD. Autant on abonde sur les faits d’arme des Français Libres à Londres à juste titre sous l’autorité de De Gaulle, 1ère DFL en tête, autant l’Armée française d’Afrique certes pétainiste jusqu’au débarquement des Alliés en Afrique du Nord est largement moins mise en avant. Et pourtant d’Alger à la Sicile, la campagne d’Italie, la Provence et la campagne de France jusqu’au Rhin ce sont les Tabors, les Tirailleurs marocains, tunisiens ou algériens, la Légion qui en ont été le fer de lance. Avec Sans Peur et sans pitié, on va suivre le 6e Régiment de Tirailleurs Marocains tout au long de cette remontée impitoyable pour chasser les Allemands. Au dessin très richement documenté Davide Fabbri, au scénario Jean-Luc Clerjeaud et Jean-Charles Gaudin (Au Nom du pain), aux couleurs Giula et David Fabbri, Domenico Neziti. Une trilogie qui rend hommage à ces Tirailleurs indigènes auquel a été bien sûr ajouté une part romanesque.

Maroc Paris avril 1947, la Police apprend à Michel Dangois que son ami Émile Brunel a été assassiné. Ils étaient tous les deux en 1942 au 6e RTM. Au commissariat il y a Mohamed Ben Abdallah qui travaillait pour Émile. Il a aussi servi avec lui et se souvient de son arrivée mouvementée au Maroc. Émile avait pris sa défense. Manœuvres en plein soleil, on est en 1941, Brunel aurait voulu rejoindre Londres alors que ce n’est pas dans les projets de l’armée d’Afrique. Ce qui a déçu Brunel à son arrivée, son père a été un héros de guerre, et la commission d’armistice au Maroc comporte des Allemands. Le 6e RTM a été dissous et reconstitué à Casablanca. Le colonel Bellouche en est le chef et reçoit Dangois et Brunel à qui il demande de le rejoindre au 6. Émile Brunel se montre très efficace et Bellouche lui montre tout l’armement dissimulé à la commission qui servira quand il faudra affronter les Allemands. 8 novembre 1942 les Alliés débarquent en AFN. Après la surprise les combats entre Français et Américains commencent. Brunel sauve Dangois.

Sans peur et sans pitié

Toute la grande Histoire vient soutenir dans le détail le destin des deux héros de cette trilogie dont le 6e RTM est la toile de fond avec le face à face De Gaulle-Giraud. Rien n’est vraiment simple dans le passé des deux combattants qui vont aussi découvrir le racisme des GI’s. Mais par contre leur équipement ultra-moderne qu’on va leur confier pour désormais faire partie des troupes alliées. Un côté polar très années 50, le rappel du combat d’hommes qui allaient se battre pour un pays qu’ils ne connaissaient pas mais qui était sensé être le leur. Un très bon cahier documentaire en fin d’album.

Sans peur et sans pitié, Tome 1, Maroc, Éditions Paquet, 14,50 €

Sans peur et sans pitié

3.5/5 - (4 votes)