Wyoming, 1863, cavalcade sanglante

Du western pur et dur sans états d’âme, Wyoming, 1863 en trois tomes. Jean-François Di Giorgio et Fabrizio des Dorides ont mis en scène trois destins pour le moins mouvementés. Les Cot et les Winchester aboient sur des images fortes. Plus près de Tarantino que de Lucky Luke.

Cinq jours pour mourir Un carnage et Emma Bridge blessée est prise au piège. Quelques temps auparavant le jeune Edward quitte le ranch pour aller à l’université dans une carriole. Quand une bande de Mexicains déboule et tue toute la famille Logan pour voler les chevaux. Plusieurs ranchs ont été attaqués et des enfants enlevés. Le shérif ne veut pas que les habitants partent à leur recherche et se vengent. L’ordre c’est lui. Et il compte bien retrouver les Mexicains. Mais la bande a repassé la frontière et Diego leur chef est rejoint par son frère qui a commis les massacres. Prochain objectif le Creek Ranch mais là il va falloir ruser. Diego veut piller le ranch. Emma se souvient comment elle a voyagé en diligence avec ses deux filles Kate et Laura, comment son père lui appris jeune à se servir d’un Colt. Aujourd’hui elle escorte en diligence Bill qui va se marier à Virginia Wood, fille d’une des plus grosses fortune du coin. mais Emma a toujours en tête sa vengeance qu’elle veut mener à son terme. La diligence arrive chez les Wood, à Creek Ranch où une réception a lieu. Et le beau Bill n’est pas là par hasard. Emma va prendre l’air et elle plait bien à deux types. Mais son Colt les remet en place. Frank ancien soldat sudiste pense qu’elle a un secret, qu’elle n’est pas là que pour protéger Bill. Et Emma lui raconte tout.

Wyoming, 1863

Il faut quand même bien suivre l’intrigue et le récit pour ne pas se perdre un peu. Emma et ses filles, Diego, Creek Ranch, Bill et une surprise en fin d’album, on meurt aussi beaucoup et dans le détail, en gros plan au Wyoming. Le dessin tient bien la route. On va suivre les aventures d’Emma. Tout n’est pas encore en place.

Wyoming, 1863, Tome 1, Cinq jours pour mourir, Éditions Soleil, 15,50 €

Wyoming, 1863

5/5 - (2 votes)