Ils ont eu le Prix Atomium de Bruxelles 2023. Julien Hervieux et monsieur le chien l’ont obtenu pour Le Petit théâtre des opérations (tome 3) aux éditions Fluide Glacial. Et voilà le tome 4 qui montre le bout de ses faits d’armes impensables mais bien réels. De l’authentique avec une pointe certaine d’humour, un trait qui assure et des histoires incroyables mais vraies sans oublier l’exemplaire du Petit Théâtre des opérations qui a fait place aux femmes avec Virginie Augustin. Des histoires de patriotes qui se battent pour la liberté et que les générations suivantes puissent aussi en profiter. Un tome qui permet d’en découvrir de belles, un chien d’enfer entre autre qui a du mordant et de belles médailles.
Il s’appelait Stubby, chien de guerre et a débarqué en 1917, pas en 44, avec les Boys venus des USA se battre en France. Déjà sur le bateau il se singularise. Les tranchée ensuite masque à gaz, sauve des blessés, capture un espion, est nommé sergent. Un cabot qui va être le chien le plus décoré de la guerre. Dans un style tout autant mordant il y a un Allemand têtu, Von Lettow-Worbeck. En 1914 le Kaiser a des colonies africaines dont Tanga est la capitale. Taquins les British débarquent et se font virer. Du coup Lettow envahit le Kenya britannique, monte une armée indigène, les Askaris (voir Pratt) et collent une raclée aux Anglais. Il va continuer gaiment même après le 11 novembre et plus tard envoyer Adolf se faire cuire un œuf. Un dernier pour la route, le sous-marin Casabianca qui se barre de Toulon quand la flotte française se saborde en septembre 1942. Il passe avec son équipage commandé par le célèbre Jean L’Herminier chez De Gaulle. Il transportera des armes en Corse occupée puis des commandos pour la libérer sans les Alliés, bien fait.
Un porte-avions sur un iceberg, Eddie Chapman cambrioleur anglais agent double mais qui va intoxiquer les Allemands, le célébrissime pour tous les spécialistes de la guerre française en Indochine, Vandenberghe patron d’un commando de choc qui sera trahi, Anders et son armée polonaise et Robert Lee Scott Junior qui sera une escadrille à lui tout seul, on se demande comment ils trouvent leurs héros d’exception nos deux sauteurs mais c’est superbement bien fait, passionnant et aussi souvent émouvant par le risques encourus au nom d’un idéal.
Le Petit théâtre des opérations, Tome 4, Fluide Glacial, 15,90 €
Articles similaires