Marcel, Cerdan légende de la boxe

Dans les années soixante dix à Montpellier la famille Cerdan avait ouvert un un pub que tenait Marinette épouse de Marcel et son fils qui ressemblait fortement à son père. Autant dire que le souvenir du cultissime était largement entretenu, impossible d’y échapper, et que trois noms sont gravés dans la mémoire des ados qui allaient au Cerdan, son nom bien sûr, Jake LaMotta pour le combat du Madison Square Garden et les Açores pour le crash du Constellation dans lequel il a perdu la vie (et dans lequel il y avait aussi Ginette Neveu la grande violoniste). On aurait pu évoquer aussi Piaf car Marinette et elle s’étaient rapprochées par la suite. Aujourd’hui vient de sortir Marcel, une biographie dessinée très bien faite, ramassée qui reprend les grands moments de sa vie depuis son enfance à Casablanca au Maroc (protectorat français) jusqu’à sa mort bien sûr en passant par les grands combats qui ont marqué sa vie. Bertrand Galic (Violette Morris) est au scénario, Jandro González au dessin.

Cerdan, Le cœur et les gants Les Açores, vendredi 28 octobre 1949, une carcasse d’avion fumante sur un sommet. Le « bombardier marocain » surnom de Marcel Cerdan a perdu son dernier combat. Petit à Casa il a un père Antonio qui est persuadé qu’il fera un grand boxeur. Marcel gagne déjà ses combat et aurait préféré du chocolat que des espadrilles. Marcel c’est le foot qui le branche mais il faut qu’il joue en cachette. Sa mère le protège, dissimule au père qu’il va sur le terrain de foot où il joue très bien. En 1932 son père le bat quand il sait qu’il a fait un match. Antonio dit qu’il a de l’or dans les points et est obsédé par la boxe. Marcel sur les conseils de sa mère finit par craquer et suit un entrainement extrême mené par son père. Une force de la nature Marcel qui a désormais un coach et prend la boxe au sérieux. Il perd sa mère en 1935. En 37 il devient professionnel. Il gagne tout ses combats. A Casa en 1938 il devient champion de France des Poids Welters. En 1939 alors qu’il se bat en Italie fasciste et que la guerre va éclater il montre sa volonté déjà de se battre contre les extrêmes. Mais bloqué à Casa en 1940 il ronge son frein. Pétain, De Gaulle, Marcel s’engage dans la Marine mais est cantonné sur place. En 1941 il se bat à Vichy et ses idées anti-allemands sont connues. La Résistance le contacte et il va lui donner une partie de ses gains.

Marcel

C’est une vraie épopée la vie de Marcel Cerdan, à la fois dramatique et sentimentale, sportive et unique dans les annales de la boxe française. Sa mort tragique y est aussi pour quelque chose. Sans oublier non plus sa vie privée et Édith Piaf. Une vraiment très bonne BD qui nous plonge à sa suite sur les traces d’un homme exceptionnel. On retrouve Marinette, les USA où il va se tailler une réputation qui ne cesse de grandir, mais où règne la maffia, puis Django Reinhardt, Tony Zale. Un mythe Cerdan et cet album lui rend un hommage largement mérité.

Marcel, Cerdan, Le cœur et les gants, Éditions Delcourt, 22,50 €

Marcel

5/5 - (2 votes)