Une BD de saison à quelques semaines de l’élection présidentielle américaine qui va opposer un ancien locataire, Trump, à une vice-présidente en fonction Kamala Harris. Jérôme Cartillier correspondant de l’Agence France Presse à la Maison Blanche et Karim Lebhour (Une saison en Éthiopie) correspondant de l’ONU au Proche Orient racontent le quotidien des présidents Obama, Trimp et Biden à Washington. Au dessin pour mettre ces grands noms en bulles, Aude Massot au trait parfait pour le sujet. Maison Blanche, en coulisses, on découvre, parfois étonné et on se dit que Trump bon une fois ça ira. Mais rien n’est certain.
Présentation sur place par Cartillier et Lebhour qu’il guide avec plan détaillé de la White House avec présence permanente des journalistes, exception US. Une salle de Presse en ébullition, des places, 49, pour le pool des privilégies, les sorties des présidents à réactions variables selon son nom. Point Presse quotidien dans une salle où est annoncée les décisions, les déplacements, et qui reçoit le plus de visiteurs touristes. Com là aussi différente selon les élus. On peut poser toutes les questions, même les plus gênantes. Quand Trump était aux manettes, dur le porte-parole complètement barré et agressif. Des portes-parole qui savent ensuite se reclasser. La salle est très proche du bureau ovale d’où Trump était capable de débarquer sans prévenir devant deux journalistes. Ubu roi qui tweete à tour de doigts. Biden animé les goûters des enfants, un bon papy. La salle c’est aussi là où on dit de grandes choses qui resteront historiques. Au dessous il y a une piscine construite sous Roosevelt où se baignait Kennedy avant que Nixon ne la fasse recouvrir pour installer la salle. Mais la piscine est intacte. Dans la salle si la Maison Blanche est en alerte on peut consigner les journalistes. Trois présidents, trois styles et Trump qui dit que c’est un taudis. Mais il veut y retourner. Pour Cartillier son coin favori c’est la Colonnade qui relie le bureau ovale de la résidence. 45 secondes pour y aller. Être dans le bureau ovale pour un journaliste, on le comprend, ne laisse pas indifférent et on n’y rêvasse pas.
Anecdotes souvent savoureuses, avec des réponses comme pourquoi un bureau ovale avec l’histoire de la construction de la Maison Blanche ou John Adams sera en 1800 le premier président à emménager. Tout s’enchaîne et on sent où est le pouvoir même dans Air Force One décrit dans le moindre détail. Un vrai reportage que l’on suit avec intérêt. Parfaitement aussi illustré quand nécessaire. La vie au jour le jour des présidents, des journalistes pour qui le poste de correspondant est le graal. Belle promenade instructive et en pleine actualité.
Maison Blanche, En coulisses avec Obama, Trump et Biden, Éditions Delcourt, 17,50 €
Articles similaires