On avait immédiatement été séduit par ces Chroniques diplomatiques, une nouvelle série intelligente qui reprend dans le détail mais avec un fond en partie romanesque, les grands changements politiques, internationaux du milieu du XXe siècle, les manipulations, les coups d’état programmés par les grandes puissances ou locales alors qu’on est en pleine guerre froide ou conflit pour la France en Indochine. Les héros sont deux jeunes diplomates que l’on soupçonne issus de la Résistance. Ils sont cette fois en Birmanie où se joue l’équilibre de l’Asie du Sud-Est. Direction Rangoon (avec un peu de retard dans la gestion de la chronique).
Un trésor caché dans la jungle birmane par les Japonais battus. Une histoire que connait Jacques l’ami de Jean, plus tard en 1954, pressenti par la Quai pour remplacer l’ambassadeur malade. Ce qui le laisse froid. La Birmanie c’est un trou perdu et pourtant la clé de l’Asie dirigée par le premier ministre U Nu. Jean accepte et Jacques prend ses ordres du patron des renseignements Cargo (un sosie de l’acteur Noël Roquevert). Surveiller les Maoïstes, la rébellion Kachin d’autant que le précédent ambassadeur aurait été empoisonné. Jean ne sait pas que Jacques est un agent spécial surnommé Pollux. Arrivée à Rangoon et prise en charge par Vayssier l’attaché militaire qui a des doutes en particulier sur les relations entre Jacques et Jean. Première rencontre avec U Nu qui rêve d’unifier la Birmanie sous le regard de l’évêque catholique mais le danger rode.
Les incidents, les complots vont se multiplier. Quel jeu joue Vaysier, qui est Ma Batang, qu’est devenu le trésor ? Quel avenir pour la France à Diên Biên Phu ? Tristan Roulot a écrit un scénario qui rattrape la grande histoire, la rattache à celle de la Birmanie actuelle donc à Aung San Suu Kyi le tout dessiné par un Christophe Simon qui a parfaitement su rendre le ton, les images de l’époque avec souci du détail et réalisme. Un documentaire qui remet les pendules à l’heure 70 ans après.
Chroniques diplomatiques, Tome 2, Birmanie, 1954, Le Lombard, 15,95 €
Articles similaires