Une histoire (de saison) qu’on a l’impression d’avoir vécue, une maison de plage au bord la grande bleue en première ligne, les pieds dans le sable où chaque été la famille se retrouve, des grands-parents aux petits-enfants, parfois par tranches ou ensemble. Des années de bonheur ensoleillé trois mois chaque été dès l’âge de trois ans, le tout dans le cadre des Trente Glorieuses. Voilà pour la part personnelle qui ressemble (avec héritage et non risque de vente) à la maison de Tous nos étés avec une différence, le secret de la chambre jaune et de ses montgolfières. Séverine Vidal (Le Plongeon avec Pinel) a écrit cette histoire de maison que l’on aime, à laquelle on s’identifie à cause des moments de joie qu’on y a passé. Fiction et suspense avec la fameuse chambre, Victor L. Pinel a fait vivre d’un beau coup de crayon cette balade prenante.
On ouvre la maison Les Trémières, odeur de mer, de renfermé, d’humidité, le soleil rentre. Coline sent que Julie enceinte a le blues. Le premier été sans Thomas. Les filles partent à la plage mais une menace place. Leur oncle veut vendre sa part de la maison. Tout le monde arrive, Pierrot le frère de Julie, son neveu Elno. Feu de bois au mois d’août et pourquoi Tonton Albert veut vendre la maison de famille. Une solution ? Devant le portail tous les jours à la même heure une vieille dame passe pour aller s’assoir sur le bord de la fontaine. Julie reste seule et découvre que derrière la glace de sa chambre peinte en jaune il y a une bande de tapisserie cachée et quelque chose d’écrit. Les parents sont là sauf Albert qui a mis le feu aux poudres des souvenirs familiaux.
On va rétropédaler, partir d’aujourd’hui, de la vente possible et revenir en arrière, découvrir les petits secrets des uns et des autres, les joies, les peines, les copains d’enfance que l’on retrouve chaque été. Mais il y autre chose et là, en 1968 le premier été, 1959 le dernier été des anciens propriétaires, il va falloir découvrir le lien que la maison a préservé. Une très belle narration, touchante, émouvante, parfaitement écrite et très vraie. Un plaisir pour cette ode au bonheur intelligente, sereine qui fait du bien.
Tous nos étés, Collection Grand Angle, 19,90 €
Articles similaires