Docu-BD, reportage in situ sur une expédition, chronique dessinée des tribulations de scientifiques, chercheurs ou autres on a l’embarras du choix désormais. Avec Comme un poisson hors de l’eau on comprend de suite qu’il ne va pas être question de géants de la savane ou de ruines incas. Singeon mandaté en quelque sorte par Mathieu Sapin qui explore le genre (politique mais quelle différence finalement avec les vertébrés animaux) est parti à Madagascar sur la piste du Joba Mena qui aurait disparu. Faux car ils vont en trouver du Mena mais aussi se confronter à la réalité malgache, la partie la plus intéressante de cette aventure aquatique.
Trois semaines à Madagascar et en faire une BD, Singeon (Sorcières ! disent-ils) rencontre à l’aquarium tropical de la Porte Dorée Charles Fusari le directeur. Avec eux Thierry aquariologiste. C’est Sapin qui a mis Singeon sur le coup. Un reportage comme ça cela ne se refuse pas surtout quand on cherche du boulot. Anti-palu et vogue la galère, Fusari a travaillé à Londres où il reste trois Joba Mena donc espèce en voie de disparition. Sauf que des campagnes sur le net ont donné des résultats. Il y aurait encore à Madagascar des poissons dans des coins paumés. D’où cette expédition qui va avoir beaucoup à donner dans le genre MacGyver, moustiques en prime. Alors Joba Mena ou pas ? A suivre dans cette fort sympathique balade dans un pays les plus pauvres au monde aux paysages superbes mais sauvages.
Un quotidien qui est très bien rendu par Singeon, des personnages qui remettent aussi les choses en place, grandeur et déchéance de la recherche, manque de moyens dans des pays qui ont d’autres priorités. Madagascar est climatiquement dans la tourmente, économiquement aussi. Il y a du pittoresque, de l’inattendu. L’humain est primordial dans cette histoire de soupe de poissons. L’écologie également et on suit comme si on y était Singeon et ses copains qui font prendre conscience que rien n’est plus rose sur la planète mais que l’espoir existe. La preuve le Joba Mena es encore là mais les forêts malgaches disparaissent. Un album sans chichis, net, simple et vrai.
Comme un poisson hors de l’eau, Dargaud, 15 €
Articles similaires