Allemagne de l’Ouest bien avant la réunification, au moment où des forces extrémistes de gauche pratiquent une politique ultra-violente, un employé de la morgue sera L’Expert involontaire d’un accident de la route dramatique qui pourrait bien soulever des problèmes en haut lieu. Un polar étonnant en pleine guerre froide sur ce qu’on a appelé l’automne allemand oublié aujourd’hui et avec le poids encore très présent du second conflit mondial. Jennifer Daniel signe à la fois un polar classique mais aussi social, politique parfaitement mis en musique sur un dessin qui est l’image même de l’époque où sévissait la bande à Baader.
Karl Martin fait des cauchemars. On est en 1977 près de Bonn, capitale de l’Allemagne de l’Ouest. Depuis 1945, il y a deux Allemagne. Karl a un fils qui veut de l’argent pour une voiture mais doit avant passer le permis. Karl travaille à la morgue au service des autopsies. Miriam veut faire garder son fils Marek. Elle est militante dans un groupe d’extrême-gauche. Karl assiste à une première autopsie menée par le professeur patron du service. En développant les photos, il se souvient de la guerre, il avait 18 ans. Le professeur qui doit se rendre à la fête de la Chancellerie lui demande de tirer de suite les photos. En sortant Karl trouve sa banque fermée et dans un bar accepte de faire une partie de cartes. A la fête, le professeur rencontre des personnalités dont le secrétaire d’état Keller et Wenk chef local du parti. Les extrémistes ont prévu un coup pendant la fête.
On n’est pas immédiatement au cœur du sujet, l’accident, un délit de fuite, la mort de Miriam et de son fils. Jennifer Daniel trace le portrait d’une société prise entre tous les feux et où le faits-divers va obliger Karl à ouvrir les yeux, contraint et forcé malmené par le hasard qui va en faire un enquêteur. Un témoin aussi d’une Allemagne qui affronte encore des démons extrémistes. Un exercice de style de belle tenue.
Articles similaires