C’est l’un des titres phare de ce bon Victor Hugo avec Les Misérables. Notre-Dame de Paris a pour images dans nos mémoires Anthony Quinn en Quasimodo, Gina Lollobrigida en Esmeralda, Alain Cuny en Frollo dans le film de Jean Delannoy. Georges Bess l’a adapté et en a fait un recueil somptueux très précis, pas réducteur dans la lignée de son Dracula et de Mary Shelley Frankenstein parue en 2022. Bess s’est fait un beau plaisir de plonger dans le roman fleuve de Hugo, noir à souhait, drame passionnel à facettes multiples dans un Moyen Âge où règne l’obscurantisme et où la pureté amoureuse va être mal récompensée. Georges et Pia Bess sont très fidèles à Hugo sur un découpage et une mise en page qui embarquent sans pause le lecteur, le malmène, le séduit, joue sur ses sentiments. Émotions garanties pour 208 pages de bonheur graphique et éditorial. Bess a redonné à Hugo une fougue et une nouvelle jeunesse.
1482, à Paris c’est la fête des fous dont le pape va être élu et un mystère va être joué. Des toits au coeur de la ville on se presse. Mais il y. du retard dans la programme. Pierre Gringoire qui doit jouer sa pièce et dépassé par son public qui n’attend que l’élection du pape des fous. L’heureux élu est Quasimodo, le sonneur difforme de Notre-Dame. La nuit tombée la belle Esmeralda danse près des feux, beauté et érotisme confondus. Sous les yeux hagards de Frollo le prêtre archidiacre qui la regarde avec sa chèvre faire des tours. Marauds, voleurs, vagabonds ont rejoint la procession des fous. Frollo agresse Quasimodo et le ramène à Notre-Dame là où il l’a recueilli bébé, enfant difforme. Quasimodo a grandi et est devenu le sonneur de cloche de la cathédrale à laquelle il s’est attaché. Il en connait les moindres recoins et essaye d’enlever la belle que sauve de justesse le chevalier Phoebus. Quasimodo va le payer cher.
La Cour des Miracles, le pilori, Gringoire qui devient par décision du roi des ribauds l’époux d’Esmeralda dont la bonté est innocente, la progression dramatique qui ne peut qu’aller vers un dénouement tragique bien connu, Bess rend le tout diaboliquement violent. L’innocence de la gitane, sa pureté, Frollo le malfaisant, Phoebus le bellâtre et Quasimodo justicier, on est pris par cette fresque ensorcelée et ensorceleuse mise en musique par Bess. Un très grand moment qui s’ajoute avec bonheur à ses autres œuvres.
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Glénat, 25,50 €
Articles similaires