Un monument, une bible, un livre d’or, La Véritable histoire des éditions Dupuis est une somme colossale qui reprend un siècle de BD. Plus deux ans car c’est en 2022 qu’elles ont fêté leur centenaire. Un gros pavé bien toilé de jaune avec marque-page, ce sont Christelle Pissavy-Yvernault et David Amram qui en sont les auteurs accompagnés d’autres noms, les enquêteurs en fait. Ils racontent beaucoup, dévoilent grands et petits moments de Dupuis. Autant dire que se plonger dans cette encyclopédie est une apnée en eaux profondes alors un conseil, n’hésitez pas à respirer, choisir vos sujets sans vous presser le soir à la veillée et vous serez étonné par cette incomparable saga qui continue toujours.
Ce n’est pas le premier bouquin consacré à Dupuis comme le font remarquer les deux auteurs. Mais Dupuis ce n’est pas que Spirou. C’est un éditeur imprimeur qui a eu bien d’autres cordes à son arc comme la publication de romans de gare, des livres illustrés pour la jeunesse. Marcinelle et Dupuis ne font qu’un. Jean Dupuis père fondateur avait commencé bien avant 1922. Une affaire familiale que la guerre marquera, la World et Georges Troisfontaines, Dupuis peu à peu devient un groupe international. Tout ne sera pas rose côté gestion car Dupuis est un colosse aux pieds d’argile. Bonnes Soirées, Dupuis est un éditeur de presse. Le Moustique et Spirou en 1938, Jean Dupuis est sur tous les fronts. Spirou est toujours là alors que ses concurrents ont rendu les armes, de Pilote à Tintin où par contre où il y avait des passerelles d’auteurs entre les deux titres. Tensions en mais 68, le Fureteur et les grands, Morris, Tillieux, Peyo, Jidehem, Will, Franquin, Hubinon. Et tant d’autres. On n’oublie par les numéros spéciaux de Noël qui faisaient rêver, les Unes superbes de Spirou, la liste est longue.
Même si cet ouvrage est très écrit, les Éditions Dupuis sous présentes toutes leurs facettes depuis 1922. Elles sont aussi certes l’histoire du 9e art mais surtout peut-être celle du XXe siècle. Des articles complets, travaillés, passionnants, s’appuient évidemment sur une masse de documents souvent rares ou inédits. Les illustrations sont autant de coups de cœur, de souvenirs qui ont marqué des générations et ceux encore qui attendent chaque semaine Spirou. On y parle de l’esthétique de l’école de Marcinelle, de l’histoire éditoriale de Dupuis, de ses convictions morales, de son engagement patriotique et éducatif, mais aussi de son côté subversif. Ce qui n’est pas rien. Dupuis c’est la liberté quoiqu’on en dise et la joie de vivre pour ses lecteurs. Un ouvrage rare et unique, un hommage monumental de 432 pages dont le prix est largement justifié.
La Véritable histoire des éditions Dupuis, Dupuis, 65 €
Articles similaires