Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et intello, façon Gaston OPJ avec duffle-coat. Carine Barth et Cyrille Pomès (le très bon Moon) qui signe aussi le dessin lui ont construit un destin savoureux à travers des débuts très prometteurs parmi les forains. Un tome 1, Amotken qui renouvelle le fond de ce genre de polar en y ajoutant une dose d’ésotérisme actif. Résultat, on découvre et on est séduit par un Bertillon qui va affronter le Gardien. Bon dessin aussi, le tout est très convaincant. On va s’y attacher à Bertillon.
Un cadavre réduit à l’état de squelette découvert dans les ruines calcinées d’une caravane, le lieutenant Bertillon (comme Alphonse pionnier de la police scientifique) se retrouve dans une fête foraine façon Freaks. Le mort c’est Dylan et l’enquête ne va pas être simple. Les forains ne sont pas des expansifs et on ne parle pas aux flics. Le patron c’est Joshua, le père de Dylan qui l’embarque dans la grande roue pour lui dire que c’était un accident l’incendie. De toute façon on règle les affaires de ce style en famille. Dans les cendres du haut de la roue, Bertillon a vu un objet briller dans les cendres, un pendentif en forme de crâne de taureau. Un têtu Bertillon qui va s’accrocher car il est persuadé qu’il y a du louche. Comme sa nouvelle copine, la chèvre. La fiancée de Dylan c’est Wanda qui devait se marier avec lui. Autour de laquelle tournait Derek du stand de tir. Pas net tout ça.
Il met les pieds en terre inconnue Lieutenant Bertillon très bien restituée par le scénario. Une brochette de cas sociaux qui a des cadavres dans le placard ou la caravane, au choix. Une enquête délicate et même des flèches qui sifflent direction Bertillon. Le gentil peut devenir méchant et sème la pagaille parmi les forains. On va sortir les secrets et revenir au temps des origines, du clan. Un mélange astucieux, bien mené ce qui n’était pas évident. Flashbacks avec aplat de couleur, et surprise à l’arrivée. On aime.
Une enquête du Lieutenant Bertillon, Tome 1, Amotken, Dupuis, 16,50 €
Articles similaires