On commence par dire que Wilderman est signé par un des plus inventifs, doués auteur de BD. Les Ogres-Dieux c’est lui, Bertrand Gatignol, avec Hubert. Donc pour cette aventure épique, fantastique il joue en solo. On avoue aussi qu’on l’avait un peu oublié et qu’on s’en excuse car c’est un album hors normes qui vaut vraiment le détour par ces temps de canicule.
Un port, des quais, des hommes en arme qui portent la croix, les Démonios sont leurs cibles. L’Inquisition a décidé de frapper. Un homme loup se transforme mais est capturé. Il doit dire où est Ysengrin qui doit participer à la fête de Wilderman en Cocagne. Mais un autre jeune captif parle et dit qu’Ysengrin est parti accompagner un convoi de la sororité avec trois membres du clan. Le garçon est marqué au fer rouge. Un Démonio loup est rattrapé par l’Inquisition en présence d’un curieux petit chaperon rouge qui a des pouvoirs écrasants. Mais le Démonio y laisse des plumes, tombe sur des WC de campagne, passe par une cheminée, trouve un garde-manger superbe et une grand-mère endormie, redevient humain.
Et c’est là où on n’en dit pas plus car Démomio ou pas il y aura des surprises. Magie, sabbath, un humain goinfre Yaya Yaga, on est dans un délire qui flirte avec le manga fou, fallait vraiment l’inventer ce Wilderman. Le dessin est un bonheur, l’humour aussi, en finesse et un brin déjanté. Un conte tordu à souhait Jeunesse mais au charme certain pour thérapie comportementale. Un OVNI.
Wilderman, Tome 1, Adam Wilder, Éditions Dargaud, 16,50 €
Articles similaires