On en pris l’habitude par plaisir et un peu par nostalgie. C’est une habitude d’en parler chaque année parce que le Spécial Noël de Spirou ce sont des souvenirs d’enfance heureuse, une madeleine de Proust, avec des couvertures étoilées et une mention spéciale à ceux de Franquin. La cuvée 2023 est signée par Jordi Lafebre qui a fait ses débuts dans Spirou. Le dessinateur des Beaux étés, la Mondaine en parle dans son atelier près de Barcelone. Un numéro double de 100 pages avec des histoires courtes inédites et de beaux auteurs, des suites aussi en forme de surprises d’auteurs. Spirou a toujours donné rendez-vous à ses lecteurs pour Noël histoire de réchauffer gentiment l’atmosphère bien froide à plus d’un titre en cette fin d’année.
Beaucoup de pères Noël dans ce numéro en plus de celui désorienté de la couverture. Il y a bien sûr le duo de l’édito, Fabrice Erre et Fabcaro. Le Petit Spirou dans une planche où là aussi le bonhomme Noël a des tracas. Dans Mon Beau sapin un couple de Spip a du mal à avoir dans sa cachette un beau sapin. Mais même pour les écureuils la magie de Noël existe. Dad fait des gaffes et interprète à sa façon les demandes des filles. Les Sœurs Gremillet voient un fantôme et c’est à suivre.
On découvre Rudolphe le renne qui n’est pas un cadeau. Trésor commence aussi et on retrouve Family Life qui n’a plus le moral mais Noël va tout arranger. Sang Dragon se passe dans un royaume où le roi meurt et où son fils lui succède mais veut faire le ménage. Bédu revient après les Psy dans un tout autre genre. L’agence casting BD, des jeux, des elfes, les 100 pages sont bien remplies pour ce numéro collector.
Spirou, Spécial Noël 2023, n°4468-4469, 20 novembre 2023, 4,50 €
Articles similaires