Albums

Hercule Poirot, le crime d’Halloween, une jeune victime

L’excellent Hercule Poirot reprend du service pour une nouvelle et bien sûr brillante enquête, le crime d’Halloween avec Dominique Ziegler et Christian Montes aux commandes. Lady Agatha a signé avec ce texte un contenu atypique car faire mourir un enfant ne lui ressemble pas et pourtant. Il y aura une autre cas. D’où ce roman célèbre dans la liste avec ce meurtre que le brave Poirot résoudra. Un dessin très dans le ton, l’époque, le texte fidèle à Madame Christie, on n’est pas déçu.

Ariadne Oliver arrive avec Judith chez Rowena Drake. Citrouilles partout, enfants excités, on va célébrer Halloween chez elle. La petite Joyce déguisée en guêpe a lu tous les livres de Ariadne qui est romancière de polars. On rassemble les friandises et Joyce insiste. Ariadne doit gagner beaucoup d’argent. Quand soudain Joyce assure avoir assisté à un meurtre. Tout le monde rit mais Joyce dit qu’elle ne l’a compris que plus tard. On passe et Ariadne à l’étage tombe sur un jeune couple très amoureux. Concours de balais de sorcières, Ariadne fait partie du jury. Diana gagne, on joue et on goûte, séance de divinations. Après le repas une sorcière convie les enfants au jeu de snapdragon. Arrive madame Reynolds qui vient chercher Joyce, Ann et Léopold. Joyce est introuvable. On la découvre à genoux noyée dans la bassine de la pêche aux pommes. Impossible de la réanimer, elle a une pomme dans la bouche. De retour chez elle, persuadées que c’est un meurtre, Ariadne fait venir son ami Poirot qui évoque toutes les pistes. Ariadne lui rappelle que Joyce avait dit avoir été témoin d’un meurtre. Poirot connait un ancien policier qui vit dans le village de Jpyce et décide d’aller le voir. Ariadne retournera chez ses amis pour l’aider.

Un duo, une romancière et un détective, association fréquente dans les polars ou séries TV, et des évènements multiples qui vont permettre à Poirot de dénouer les fils. Joyce même dans sa famille n’avait pas que des amis. Difficile pour ce cher Poirot bien dessiné de faire éclater la vérité dans un panier de crabes où nombreux sont ceux qui en quelque sorte un cadavre dans le placard. Classique mais très bien mis en images avec un sens pointu de la précision des décors. On n’en dit pas plus. Agatha Christie n’est pas pour rien la reine du roman policier intelligent et parfaitement construit avec des rebondissements inattendus. Hercule Poirot aura à faire contre un ou des ennemis très doués pour la manipulation.

Hercule Poirot, Le crime d’Halloween, Éditions Paquet, 16,50 €

Partager

Articles récents

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024

L’Amie prodigieuse, une relation dramatique

Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…

19 novembre 2024