Et alors ? Zorro est arrivé sans se presser. On était début 2012. Fabrice Erre et Fabcaro lançaient au galop un héros qui sortait de la nuit dans les aventures de Z comme Don Diego. Un premier album complètement déjanté, bourré de trouvailles et abominablement drôle. Bon, d’accord, l’aventure depuis s’est arrêtée. Comme quoi le public, c’est souvent du classique qu’il veut ou des trolls, des dragons et des ninjas. L’humour, surtout quand il est de cette qualité, il décroche le public et les neurones déconnectent ou grillent. Depuis Fabcaro a fait son génial Zaï Zaï Zaï Zaï, scénarise Talon, et Fabrice Erre raconte la vie de son prof au lycée. Tout va bien pour eux. Ils ont un cow-boy stagiaire sur le grill. L’exposition de la Comédie du Livre 2017 était un bijou. Mais on avait vraiment aimé Don Diego. La preuve. J-L. TRUC
Il est de retour, avec son cheval et son grand chapeau, sans se presser. Zorro, le vengeur masqué, a repris du service dans une version décalée et drôle à souhait. Aux commandes du scénario, un Héraultais, Fabcaro, et au dessin un Catalan de souche désormais gardois, et oui, Fabrice Erre.
Le duo sous forme de gags en deux strips s’est offert une réécriture du mythe. « En regardant la série le dimanche soir je me suis aperçu de son potentiel pour une lecture au second degré assez marrante. » Ensuite il ne restait plus à Fabcaro qu’à délirer un brin.
Mais plus que Zorro c’est Don Diego le vrai héros de cette série parodique et iconoclaste : « Il est attachant Don Diego, dépressif. Je l’aime bien », ajoute attendri Fabrice Erre. Ils se sont tout permis les deux complices à condition « que cela reste grand public avec en prime une bonne dose d’anachronismes rigolos et volontaires avec lesquels on a joué ». Et puis il y a les influences, Gotlib pour le scénariste et Jacovitti le père de Zorry Kid, autre héros décalé des années soixante pour Erre. Avec en prime pour le titre un petit clin d’œil à un certain album Z comme Zorglub d’un certain Franquin.
Z comme Don Diego, Tome 1, Coup de foudre à l’hacienda, Dargaud, 10,60 €
Z comme Don Diego, Tome 2, La loi du marché, Dargaud, 10,60 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…