Catégories : Albums

Old Pa Anderson, la ségrégation plaie odieuse de l’Amérique

Hermann et Yves H. signent un réquisitoire contre une plaie encore ouverte de l’Amérique, la ségrégation et le racisme ordinaire. Old Pa Anderson est une histoire de vengeance, celle d’un homme dont la petite-fille a été violée et tuée. Mais il est Noir et on est en 1952 au Mississippi. Autant dire que Old Pa se suicide mais perdu pour perdu, il ira au bout de sa quête. Une violence d’autant plus insoutenable qu’elle est vraie, authentique, tout à fait plausible. La vie d’un Noir n’avait pas de réelle valeur dans les états sudistes et personne n’y trouvait à redire. Jusqu’à un certain Martin Luther King qui, lui aussi, tombera sous les balles d’un tueur, bras armé d’un complot dont on n’aura jamais vraiment toutes les preuves.

Old Pa Anderson mène une vie paisible dans un patelin paumé du Mississippi. Le shériff Buzz y fait sa loi, raciste et sans pitié pour les « négros ». Quand sa femme meurt, Old Pa obtient un renseignement crucial sur les conditions de la disparition de Lizzie, sa petite-fille. En remontant la piste, Old Pa obtient d’autres preuves sur l’implication vraisemblable d’habitants blancs du village. Quand il a les noms des coupables, il fait justice lui-même en sachant que de toute façon il n’a rien à perdre depuis la mort de sa femme. Il veut avant tout savoir où les tueurs ont enterré Lizzie. La chasse est ouverte malgré un shériff adjoint qui voudrait que la loi s’applique.

Suite imparable de l’esclavage, la ségrégation a sévi dans tous les états du Sud. Pas de mixité dans les écoles, les bars ou les bus, lynchages, meurtres, il faudra l’abolition théorique de la ségrégation en 1954, la fin des années cinquante et la présidence de Kennedy, les marches sur Washington pour que les choses changent au moins en partie. Aujourd’hui encore nombre d’affaires rappellent que la ségrégation n’a pas vraiment disparue. Hermann au dessin puissant, imposant et Yves H. ont une fois de plus signé un album repère.

Old Pa Anderson, Le Lombard Signé, 14,45 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024