Albums

Maïdan Love T2, dernier round en Ukraine

Retour à Maïdan, la grand place de Kiev en pleine crise ukrainienne de 2014. Le pouvoir est remis en question mais il a des forces spéciales de police, les berkhouts. Et parmi elles se trouve un jeune homme qui vient juste de les rejoindre, Bogdan. Il veut à tout prix retrouver sa fiancée perdu de vue dans une manifestation. Une course poursuite dans le tome 2 de Maïdan Love qui va montrer à Bogdan la face violente et sans pitié du pouvoir en place. Christophe Alliel au dessin (Les Chiens de Pripyat) et le scénariste Aurélien Ducoudray (Amère Russie.) forment le duo qui revient sur cette libération ukrainienne déjà lointaine.

Bogdan avait rencontré les parents d’Olena sa fiancée. Mais il a été arrêté par ses anciens compagnons, les berkhouts, la police anti-émeute sous l’autorité d’un capitaine implacable. Torturé car il ne veut pas livrer les noms d’étudiants manifestants, il finit par s’évader grâce à une complicité parmi les berkhouts. Il amène avec lui un ancien gardien de parking arrêté lui aussi. Par hasard ils déboulent dans le hall d’une banque envahie par des partisans qui disent garder l’argent du peuple. Mais la police les encerclent et va donner l’assaut.

Un mélange assez curieux de flash-back pour rappeler l’histoire de l’Ukraine avec la recherche de la fiancée perdue qui elle-même a des soucis familiaux. Un code secret, une jeune femme qui a un faible pour Bodgan, il faut raccrocher tous les fils pour réussir à avoir une vision linéaire de l’intrigue dans ce dernier tome du diptyque. Le sujet est cependant intéressant car neuf surtout à un moment où on parle de cohésion européenne vitale sans oublier le rôle très trouble de la Russie. Le dessin d’Alliel est toujours carré et vrai.

Maïdan Love, Tome 2, Yvanna, Grand Angle, 14,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024