Yannick Corboz sera la tête d’affiche, si l’on peut dire de BD Plage Sète édition 2023. Yannick Corboz s’est fait une belle place parmi les meilleurs dessinateurs réalistes de L’assassin qu’elle mérite à l’adaptation magistrale des polars de Lemaitre, Brigade Verhoeven (un quatrième tome à venir) ou dernièrement les deux tomes des Rivières du passé. Corboz est montpelliérain, et donc signe l’affiche de BD Plage 2023. Une occasion avant les trois coups les 26 et 27 août de faire un point d’étape avec un dessinateur qui a de la ressource et un talent en évolution permanente. Il est en train d’adapter un roman de Richard Malka chez Glénat. Propos recueillis par Jean-Laurent TRUC. Dessins Yannick Corboz ©.
Yanick Corboz vous signez l’affiche de BD Plage Sète et des ex-libris. Si on faisait un point aussi sur vos travaux en cours ?
Je fais une adaptation d’un roman. Depuis la fin des Rivières du passé, un an environ, je travaille sur un roman du célèbre avocat (et scénariste de BD) Richard Malka. Il avait adapté avec Fred Bernard entre autres un livre de Badinter. Il a écrit deux romans et le second que j’adapte est un livre fantastique sur un dandy qui traverse les siècles.
On en avait déjà évoqué le sujet lors de notre dernière rencontre, du fantastique à la Dorian Gray ?
Dorian Gray et Dracula, c’est un peu ça. Un personnage moins maléfique cependant, moins vicieux, malheureux qui reste en vie grâce à l’énergie qui nourrit un pouvoir qu’il a en lui. Il vole les émotions des personnes qu’il rencontre en les embrassant.
Ça se passe de nos jours ?
L’histoire se passe à New York de nos jours mais elle commence à Venise à la fin du XVIIIe siècle, époque de Casanova. C’est en fait un éditeur de chez Glénat qui a pensé à moi en lisant ce roman. Il avait lu les Rivières du passé. C’est assez romantique et sombre et il a pensé que je pouvais le faire. J’en ai été flatté. C’est moi qui ait fait le scénario, pas Richard Malka qui n’avait pas vraiment le temps. Mais cela tombait bien parce que depuis quelques années avec Verhoeven qui est aussi une adaptation je suis plongé dans le genre et j’ai partagé le travail des auteurs avec lesquels je travaillais. Donc j’ai appris à maîtriser une adaptation.
Comment vous faites ? Vous avez rédigé le scénario dans son intégralité avant le dessin ?
Oui de façon classique. J’ai fait quelques images d’un chapitre du livre que j’ai adapté pour voir si j’en étais capable. Je voulais passer par cette étape. Je voulais aussi trouver un ton, et j’ai fait 11 planches. Je suis ensuite revenu à l’écriture pendant plusieurs mois.
Combien de pages ?
200 pages en un seul volume sur un format classique comme celui des Indes Fourbes.
Le titre du roman ?
Rien n’est officiel mais il n’en a écrit que deux (rires). Je suis totalement dessus hormis l’affiche de BD Plage et les illustrations que j’ai faites. L’album serait pour octobre novembre 2024 mais ce sera compliqué. Je vais aussi faire le tome 4 de la Brigade Verhoeven, Sacrifice retitré Anne. On en a parlé avec l’éditeur et Pierre Lemaitre dont les adaptations vont être mises en avant en novembre pour la sortie de son nouveau roman. Mais ma BD n’est pas encore commencée.
Vous m’aviez parlé d’une suite des Rivières ?
Non, cela ne se fera pas. L’exposition chez Maghen des planches s’était bien passée. J’ai d’autres contacts avec des éditeurs d’illustrations plutôt légères. Il y a aussi une demande.
Richard Malka adapté, c’est la pyramide qui se construit actuellement. D’autres envies, projets ?
J’ai pas mal de contacts avec des scénaristes mais rien de concret. J’avais idée d’histoires plutôt érotiques mais c’est très compliqué. On l’a vu avec l’affiche de Jim du festival de Dieppe.
Vous cédez beaucoup d’aquarelles ou dessins ?
Oui, à partir de septembre ce sera Maghen qui en aura l’exclusivité. On verra si on fait une expo avec le roman de Malka. Les illustrations que j’ai faites pour BD Plage étaient des recherches pour l’affiche, 7 pour la ville de Sète. On les a sorti en ex-libris et en format A3, pas de porte-folio.
Yannick Corboz, un dessinateur au talent en constante progression
Yannick Corboz est né en 1976 à Annecy. Son diplôme en poche, en 1999, il travaille en tant qu’animateur 3D, illustrateur et dans des sociétés de jeux vidéo. Il rencontre le scénariste Nicolas Pothier (Ratafia, Junk) avec qui il publie quelques histoires courtes dans les magazines Bodoï et Métal Hurlant, puis un premier album intitulé BD Ciné, Woody Allen sort en 2004. Toujours avec Nicolas Pothier, il publie en 2006 Voies Off. En 2009, un deuxième opus de BD Ciné, Woody Allen sort aux Éditions BD Music. Il rencontre peu de temps avant Wilfrid Lupano avec qui il réalise le diptyque Célestin Gobe-la-Lune puis, de 2010 à 2016, L’assassin qu’elle mérite. En 2018, il dessine Brigade Verhoeven, Rosie, une adaptation du roman de Pierre Lemaitre Rosy & John, avec Pascal Bertho au scénario. En 2019 paraît le tome 2 des enquêtes Irène et en 2021, le tome 3 Alex. En 2021 débute aussi une nouvelle série avec le scénariste belge Stephen Desberg Les Rivières du passé, La Voleuse. Suit en 2022, le tome 2 Lamia. Corboz vit aujourd’hui à Montpellier.
Articles similaires