Il a de gros muscles et cette fois avec lui une jolie blonde, Natala esclave mais peut-être pas que. Dans Xuthal la Crépusculaire, le couple va devoir affronter le désert et une cité maudite dont le dieu Thog n’est pas des plus sympas. Plutôt noir et mortel ce nouvel épisode que l’on doit à Christophe Bec et à Stevan Subic au dessin aux cases larges, à grand spectacle, très efficaces.
Il fait très chaud dans le désert du Sud et glacial la nuit. Conan est une force de la nature mais Natala certes résistance bien que peu vêtue a des faiblesses. Au moment où Conan s’apprête à la tuer pour qu’elle souffre plus, généreux Conan, un mirage et un miracle semble briller à l’horizon. Tout en se souvenant des évènements qui l’ont amené là, leur fuite devant l’armée Stygienne, le barbare avec la belle dans ses bras atteint une cité époustouflante richement décorée. Un cadavre git à sa porte et un homme, sa copie conforme, attaque Conan qui le tue. Le couple visite la cité où les pièces sont luxueuses, une table couverte de mets. Un autre homme toujours similaire aux premiers semble dormir alors qu’une grande ombre vient l’avaler. Une fois de plus un individu copie conforme les aborde et les prend pour un rêve.
Ils vont en voir de toutes les couleurs Conan et sa copine dans cet épisode fantastique mais finissent par savoir qu’ils sont à Xuthal, ville aux songes où on erre sous l’effet du lotus noir. Thog le dieu dort dans les profondeurs de la ville, un dieu du style à aimer les sacrifices humains et qui a une sale tête. Pris au piège mais pas longtemps Conan va entamer une lutte où érotisme et mort vont faire cause commune. Un peu de sadisme et des belles fortement dénudées, un environnement très comics en grand format, Subic a mis le paquet et Conan va avoir des sueurs froides. Sans plus. Un dossier en fin d’album replace le récit dans l’œuvre de Robert Ervin Howard.
Conan le Cimmérien, Xuthal la crépusculaire, Glénat, 15,50 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…