Il y a pour faire simple deux noms de pharaons que la mémoire collective, si ce n’est l’Histoire, a retenu, Toutankhamon et Ramsès II. C’est à lui qu’est consacré ce nouvel album de la collection Ils ont fait l’Histoire. Au scénario de cette biographie qui permet d’en apprendre beaucoup sur Ramsès II, Wyctor avec l’historien Juan Carlos Moreno-Garcia. Au dessin Michael Malatini. Le portrait d’un conquérant, grand bâtisseur qui a su faire de l’Égypte de son temps une nation incontournable puissance économique redoutable. Une saga cinématographique où tout est pourtant vrai. Passionnant appuyé sur une reconstitution pointilleuse.
Quand il succède à son père Séthi 1er, il doute d’être capable d’assumer le poids du pouvoir. Son épouse va l’en convaincre. Ramsès sait qu’il va aussi devoir affronter de pseudos alliés, Hatti avec les Hittites et Assyrie. Il est persuadé qu’il doit continuer le travail de sa lignée, l’assoir, accroitre les richesses et combattre ses ennemis. Devenu Ramsès II bien qu’ayant des dizaines de concubines il écoute son épouse officielle Néfertari. Il doit réorganiser son pays et décide d’affronter les Hittites. Il met au point un plan de bataille et part vers le Nord. On lui donne des informations précieuses sur l’armée hittite mais qui seront un piège. Ramsès gagne la bataille de justesse. Il confie à son scribe et ami Amenemhat d’écrire un récit à sa seule gloire. C’est ensuite une campagne en Galilée. Des monuments vont immortaliser ses exploits dont le temple sans équivalent d’Abou Simbel et les statues de Menphis.
Diplomate, avec un fils au demeurant qui l’attend un peu au tournant, il pleure son épouse Néfertari, son fidèle Amenemhat qui était sa conscience désintéressée. La vie de Ramsès II qui a régné de -1304 à -1213 est l’un des grands moments de l’Égypte pharaonique. Il s’est voulu immortel. Il a réussi. Le dossier didactique en fin d’album est très complet, illustré et montre lui aussi la grandeur de Ramsès magnifié au cinéma dans les Dix Commandements qui évoque sa jeunesse à la cour de Sethi 1er. Yul Brinner était Ramsès II et Anne Baxter Néfertari.
Ils ont fait l’Histoire, Ramsès II, Glénat-Fayard, 14,95 €
Articles similaires