On ne traite pas à priori les livres sans images sur ce site. Trop de demandes et trop de BD à choisir, chroniquer, manque de temps mais pas manque d’envie. Une exception donc avec Beyond Band of Brothers d’une part parce que c’est Paquet éditeur de BD qui a pris la décision de publier sous son label ce titre important. D’autre part parce que, en 1991, je suis parti comme envoyé spécial dans le cadre de la première guerre du Golfe à Fort Benning près d’Atlanta, véritable usine à l’échelle américaine, siège de l’école des troupes aéroportées américaines. Et c’est à Fort Benning que tout commence dans ce récit biographique du Major Dick Winters dans lequel on retrouve évidemment Band of Brothers, la série de HBO sur le débarquement, puis la campagne de France, la Belgique et l’Allemagne produite par Tom Kanks et Steven Spielberg. A rapprocher de la série BD Airborne 44 de Jarbinet.
Dick Winters avec Beyond Band of Brothers apporte un trait final au destin de la Easy Company du 506e régiment d’infanterie aéroportée de la 101e Airborne, les Screamings Eagles. Tout commence dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 dans des conditions assez aléatoires. Ensuite on apprend comment est composée la 101e, les débuts, l’enfance de Winters, ses classes, sa volonté d’être airborne. Mutations, divers lieux de formations, Winters passe en revue ce qu’il a vécu au 506, problèmes de hiérarchie compris. Brevet à Toccoa mais trop dangereux, le reste du régiment sera breveté à Fort Benning. Départ pour l’Angleterre en septembre 1943.
Ensuite on se plongera dans ce rappel très détaillé de ce vétéran qui sera sur tous les fronts, de la Normandie, les Ardennes, la Hollande avec l’échec de Market Garden puis l’Allemagne au nid d’aigle d’Hitler. Rien ne manque, ton vif, détails et très bonnes illustrations de Davide Fabbri. La Easy Company aura 150 % de pertes pendant la guerre pour la liberté de tous. Un hommage à leurs rendre que de lire le récit vrai de Winters.
Beyond Band of Brothers, Les Mémoires de guerre du Major Dick Winters, Paquet, 23 €
Une double exposition pour les Fêtes à la galerie Maghen. Du 4 décembre 2024 au…
C'est une tendance que l'on retrouve par exemple dans Faut pas prendre les cons pour…
Un vrai succès pour la 10e vente organisée le samedi 30 novembre 2024 par Daniel…
Ce n'est pas la première fois que L'Appel de la forêt de Jack London est…
Faire une BD est une chose, en parler et permettre ainsi une étude précise, une…
La Ballade d'un homme violent, c'est un doux euphémisme pour cette cavale sanglante d'un type…