Expositions

Webtoon, Spécial PyeongChang à Paris au centre culturel coréen jusqu’au 28 février

Vous voulez vivre Vivez les JO d’hiver 2018 d’encore plus près et surtout dans un univers BD, alors il faut aller à l’exposition « Webtoon Spécial PyeongChang » au Centre Culturel Coréen à Paris qui se tient jusqu’au 28 février 2018. Il faut découvrir le webtoon, un nouveau média non conformiste qui grandit très vite. La BD coréenne est à redécouvrir.

Pour la première fois, le Centre Culturel Coréen à Paris organise conjointement avec la Korea Manwha Contents Agency, l’exposition Webtoon ! – Spécial PyeongChang entièrement dédiée au webtoon, nouveau type de bande dessiné en Corée. Le Webtoon – combinaison des mots « web » et « toon » (cartoon) – désigne la bande dessinée numérique diffusée sur Internet et accessible partout depuis un mobile que ce soit dans la rue, dans le métro ou le bus. L’exposition présente les différents aspects de cette nouvelle forme d’art diffusée sur le net. Elle retracera son histoire et la manière dont elle s’est développée en Corée. Un espace de lecture sur tablette sera également aménagé au sein de l’exposition.

Pour célébrer les Jeux Olympiques de PyeongChang (jusqu’au 25 février 2018), 40 dessins animés, ainsi que 8 webtoons sur le thème des J.O sont projetés sur écran dans la salle d’exposition. Inventé en Corée en 2003, le webtoon devient un véritable succès populaire en 2010 à tel point qu’un Coréen sur trois en lit au moins une fois par semaine. Son succès ne s’arrête pas à la Corée et conquiert depuis 2014 d’autres pays grâce à l’export de ses adaptations télévisuelles et cinématographiques comme Misaeng. Utilisé comme moyen de promotion des J.O, le webtoon se décline aussi en produits dérivés.

Dans la zone « webtoon », on pourra découvrir une présentation des plateformes de diffusion disponible en France et aux États-Unis, telles que Delitoon, Line Webtoon, Lezhin Comics, Tapas Media, TappyToon, etc. Des présentations d’adaptations en films, dramas (séries télévisées), réalité virtuelle et bien d’autres complèteront l’expérience, et un espace lecture de manhwas permettra à tout un chacun de se laisser guider au cœur de la BD coréenne.

Centre Culturel Coréen – 2 avenue d’Iéna – 75116 Paris – Tél : 01 47 20 84 15

Partager

Articles récents

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024