Un second Warnauts et Raives vient s’ajouter à la récente sortie du duo, Purple Heart T4. On reste aux États-Unis mais après un départ de l’action à Kinshasa où a eu lieu le plus mythique des combats de boxe, Cassius Clay désormais Mohamed Ali contre Forman. On est en 1974 et une jeune femme, Tshilanda, va vivre un destin incroyable, mais difficile, ponctué d’épreuves qui la mènera à traverser l’Atlantique. Une histoire de rencontres, de désirs, de volonté et de courage, d’amour, de fidélité comme Eric Warnauts et Raives savent les compter toujours sous un trait, un dessin chaleureux et puissant qui prend au coeur. Leur Liberty est aussi un bel hommage aux femmes, le chemin d’une réussite.
On ne parle que de la revanche du King Ali contre Forman à Kinshasa. Elle est la fille du responsable de la sécurité du grand hôtel où sont les boxers. Tshilanda est jeune, très belle. Elle croise l’attaché d’ambassade français, Édouard, qui flashe sur elle mais en tout bien tout honneur. Elle n’a que 16 ans et elle tombe sur un musicien, batteur noir de James Brown qui est venu jouer à Kinshasa, Mike, mais aussi un blanc, Alan, qui va la séduire. Elle se réfugie auprès d’Alan qui la prend d’affection et correspond avec le diplomate français. Elle est enceinte. Mike reste provisoirement, la combat est reporté. Il a enfin lieu, Ali écrase Forman. Mike se souvient de son retour du Vietnam, drogué. Mais avec le Français ils décident d’aider la jeune femme à venir s’installer à New York où elle accouche d’une fille, Liberty.
Des destins multiples, une rédemption à plusieurs visages, Mike, Tshilanda, Édouard le Français et la montée en puissance de Liberty qui concrétise le tout. Sans oublier le fond politique, Black Panthers, Angela Davis, racisme, pauvreté et le secret qui hante Liberty, qui est son père. L’Afrique aussi est là, où tout commence que ce soit dans la grande ou la petite histoire, l’élection d’Obama. La fresque est belle, mouvementée. Un gros faible pour le très beau personnage de Mike. Superbe album une fois de plus, émouvant et captivant.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…