Un sujet qui n’est pas simple car politiquement brûlant, d’actualité. MBS pour Mohammed Ben Salmane fils du roi d’Arabie Saoudite est le prince héritier et tient absolument à être calife à la place du calife. A tout prix. Le monde entier est son terrain de jeux à coups de milliards de dollars, de pressions diverses et non des moindres. Écrire un documentaire BD, un roman graphique sur lui est une sorte de défi qu’a relevé Antoine Vitkine journaliste en reprenant tous les points de sa vie, de son accès au pouvoir et en envisageant son futur plausible. Au dessin il y a Christophe Girard qui avait signé L’Affaire Zola. Un livre qui étonnera, violent comme le sujet qu’il traite, intraitable comme MBS dont la ligne de conduite répond à une logique dont son pays et son histoire détiennent les clés.
Mars 2022, MBS apprend l’invasion de l’Ukraine sur son yacht. Prince héritier il contacte l’ONU et se propose comme intermédiaire, se fait remballer. Mais provisoirement car son pays détient les plus grandes réserves de pétrole du monde. Mais qui connait vraiment l’Arabie Saoudite, MBS est discret, les lieux saints de l’Islam, un pays qui s’est transformé, modernisé, Ryad devenu une métropole de 8 millions d’habitants ? Fils du roi Salmane, MBS a écarté sa mère et rien ne filtre vraiment sur lui. Formé par les meilleurs professeurs, Mohammed fait ce qu’il veut, personne ne le contredit. Il est, se dit extraordinaire. Il a une vie plus que facile, une fortune colossale, sillonne l’Europe, prend à l’occident des habitudes très relax. Il y aura le 11 septembre, l’ambiguïté de l’Arabie Saoudite avec 15 saoudiens parmi les terroristes. Bush attaque l’Irak, pas l’Arabie. MBS continue son ascension sans que rien ne l’arrête, la peur est sa meilleure arme. Commence alors les manœuvres et Salmane prend le pouvoir.
En lisant avec attention cet ouvrage on découvre, on frisonne et on se dit que pour certains la vie humaine n’est rien. Que des contrats fabuleux font taire toutes les bonnes consciences. On exécute à tour de coups de sabre, on se dit être le dernier bastion contre le terrorisme dans le Golfe Persique. Trump rebattra les cartes malgré un Macron finalement courageux face à MBS. Purges, arrestations, séquestration du premier ministre libanais, assassinat de Khashoggi à l’ambassade saoudienne en Turquie, guerre au Yémen, tentations d’aide à Poutine, MBS est souvent le maître du jeu pris entre sa volonté de moderniser et de se garder de tout risque interne. L’Occident a besoin de lui. Il sera roi. Il a libéralisé son pays d’une main de fer. Quand sera-t-il sur le trône et surtout quelle sera sa politique ? Instructif.
MBS, L’enfant terrible d’Arabie Saoudite, Steinkis, 20 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…