Virginie Augustin est en dédicace à la librairie Azimuts à Montpellier ce samedi 3 décembre 2022. On la retrouvera de 15h à 19h pour son Valérian, Là où naissent les histoires avec Pierre Christin. Jean-Claude Mézières se réjouissait que Valérian et Laureline trouvent de nouveaux dessinateurs. Et Virginie Augustin dont on connait tout le talent a parfaitement réussi ce défi pas évident du tout.
On avait rencontré Virginie Augustin et animé un débat avec elle à la Comédie du Livre à Montpellier pour 40 Éléphants. Sans oublier son Conan le Cimmérien en solo, un album très maitrisé. Et bien sûr avec Hubert Joe la Pirate, une merveille. On en disait : Joe c’était Marion Barbara Carstairs et le pirate c’était bien elle, ou lui comme on veut. Car Marion changera de prénom pour finalement prendre celui qui lui conviendra le mieux, masculin, aussi bien pour sa façon de vivre que pour ses penchants amoureux. Elle séduira des femmes comme un homme, avec tendresse, passion, humour et une incontournable joie de vivre, soif de justice et courage sur tous les plans. Joe a vécu comme une vraie tornade à laquelle les auteurs rendent un hommage romanesque qui se dévore, se déguste car Joe a de l’humour comme aussi le poing facile, la générosité chevillée au cœur. Dietrich, Garbo et bien d’autres succomberont à ses charmes. Une tornade excentrique mais fidèle à ses amis.
Virginie Augustin (source Dargaud) est née en 1973 à Chatou. Élève du CFT Gobelins, formée au dessin animé, elle collabore avec les studios Disney sur les long-métrages Tarzan et Hercule, puis sur différentes séries d’animation pour France 3 et TF1 (Code Lyoko, Chasseurs de dragons, W.I.T.C.H, …). En 2001, alors qu’elle travaille sur le long-métrage d’animation Corto Maltese, Wilfrid Lupano lui propose le scénario d’une série de bande dessinée intitulée Alim le Tanneur. Le premier tome sort aux éditions Delcourt en 2004 et remporte un vif succès. Parallèlement à la réalisation de cette série, elle participe à différentes productions de dessin animé et à différents albums collectifs dont « Première Fois » pour le même éditeur. Elle participe aussi à la collection Sketchbook chez Comix Buro. Contactée par Christophe Arleston, elle rejoint le monde de Troy pour Le Voyage aux ombres, sorti en 2011, puis les éditions Casterman pour les deux tomes de Whaligoë, en collaboration avec Yann, sortis en 2012 et 2014.
Éclectique, changeant de style en fonction des projets, elle participe en 2013, pour le même éditeur, au collectif Les Gens normaux, scénarisé et dirigé par Hubert, qu’elle retrouve en 2016 pour Monsieur désire ?, Prix Diagonale-Le Soir du meilleur album en 2017. À partir de cette date, elle entame chez Bamboo la série 40 Éléphants scénarisée par Kid Toussaint. En 2019, c’est en solo qu’elle réalise Chimères de fer dans la clarté lunaire pour la série Conan le Cimmérien des éditions Glénat. Elle retrouve Hubert pour Joe La Pirate, sorti en 2021, aux éditions Glénat, sélectionné pour le prix FNAC-France Inter. Après Manu Larcenet puis Lupano et Lauffray, elle signe un album de Valérian « vu par », écrit par Pierre Christin lui-même autour d’une réflexion pleine d’humour sur la création.
Une rencontre avec Virginie Augustin c’est toujours un grand moment de BD. A ne pas manquer chez Azimuts.
Librairie Azimuts, 13 & 15 rue Saint Guilhem, 34000 Montpellier
Du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h – 04 67 66 35 81
Articles similaires