Catégories : Albums

Robert Sax T3, uranium baladeur

Une nouvelle enquête du garagiste désinvolte, pas fait pour changer une roue mais plutôt jouer au détective privé. Comme il aime aussi les jolies filles il succombe facilement au charme de Carol, un agent, major des services secrets qu’il a déjà rencontrée. Un cœur d’artichaut Robert Sax qui va une fois de plus mettre le nez là où il ne faut pas. On est à la fin des années 50 et tous les pays veulent avoir leur bombe nucléaire. L’uranium en est la clé. Une intrigue assez classique de Rodolphe sur le dessin ligne claire de Louis Alloing (La Marque Jacobs) et les couleurs de Drac. Un bon polar série B au petit goût nostalgique dans la lignée de ceux qu’on lisait à cette époque.

Un cadavre sur une plage à moitié dévoré par les mouettes, à priori rien de très extraordinaire. Un noyé, un accident mais il a un tatouage sous le bras, comme les SS pendant la guerre. En 1959 il y en a encore beaucoup en circulation. A Bruxelles Robert Sax apprend que la belle Carol va bientôt revenir et lui propose de se retrouver sur la côte. A condition qu’il se fasse passer pour son mari ce qui n’est pas un problème. Sax ne se doute pas que l’affaire qui amène Carol a commencé au Pôle Sud par des recherches qui ont mis à jour de l’uranium, ce qu’un espion local annonce à un lointain correspondant. Sax se retrouve là où le cadavre défiguré s’est échoué. Il comprend que la venue de Carol, agent très spécial, n’est pas un hasard et qu’involontairement il s’est mis dans de sales draps. Carol est venue interviewer un certain William Borg, un écrivain pas très net dont la femme semble terrorisée. Un parent d’un autre Borg ?

Il a un côté boy-scout Robert Sax, avec de jolies espionnes machiavéliques capables du pire mais au visage d’ange à la Grace Kelly. Espionnage à la OSS 117 ou à la Coplan, coups tordus, on a du plaisir à revivre ces grands moments d’aventure pas trop compliquées mais qui détendaient. Le dessin d’Alloing colle à l’ambiance, avec une bonne documentation. Agréable et divertissant.

Robert Sax, Tome 3, Villa Borg, Delcourt, 14,50 €

Partager

Articles récents

Les Morsures de l’ombre, au fond du piège

Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…

23 novembre 2024

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024