Du polar à Hollywood, façon Jekyll et Mister Hyde avec une dose de Fantôme de l’Opéra, machiavélique et bien amené, La Peau de l’autre est un suspense en deux tomes. En voici l’épilogue, Vice & versa, concocté par Serge Le Tendre et Gaël Séjourné au dessin (A la vie à la mort ou à J’ai tué John Lennon). On sait que Harvey et Ross ont été aviateurs pendant la guerre. Harvey a été brûlé et défiguré, porté disparu mais avait sauvé un chirurgien esthétique Jason. Quand à Ross il s’est attribué la création d’une comédie musicale faite avec Harvey. Il serait peut-être temps de présenter l’addition, de régler le comptes mais ce ne sera pas simple ni sans cadavres.
Juin 1947 réception à L.A. pour la première de The Wolfman of Salem. Boris Karloff est là. Ferenc De Nostromo est l’acteur en vogue, un beau gosse qu’interviewe Marion Raven. Arrive le compositeur Ross Manson et animosité immédiate de De Nostromo. Manson veut coproduire sa comédie musicale à succès Heads of tails et voudrait que l’acteur y participe. Mais Ferenc se met dans une colère folle. Manson va lui envoyer la belle Édith sa femme en émissaire mais quels sont ses pulsions qui le pousseraient parfois au pire et à se droguer ? Arrive Édith en mission commandée qui raconte à De Nostromo la mort de Harvey ami de Manson.
On mélange un peu tout quand même, médecin nazi, mascarade, Jason le nettoyeur fidèle avec un petit côté Bogart vieillissant, meurtres inexpliqués, Méphisto, un brin de gore. D’où la sensation que la coupe est malgré tout un peu pleine. Même si Le Tendre sait ménager ses effets et créer la surprise. Dessin bien posé.
La Peau de l’autre, Tome 2, Vice & versa, Grand Angle, 14,90 €
Articles similaires