Un tome 3 en forme d’épitaphe, le Baron Rouge, mythique pilote allemand de la première guerre mondiale n’en n’a pas vu la fin. Dans cette biographie très romancée de Manfred Von Richthofen, Veys au scénario et Puerta remarquable au dessin en on fait un tueur psychopathe aux pouvoirs étranges. Et c’est peut-être dans son propre camp que le Baron Rouge a le plus d’ennemis.
On sait la fin mais finalement Von Richthofen est un prétexte pour une histoire certes d’aviation mais très romancée. Cela dit la mentalité que donne Veys à Von Richthofen est similaire à celle de pilotes français comme Fonck ou Guynemer, au moins comme chasseur au coup d’œil meurtrier. On sent beaucoup l’influence cinématographique dans le dessin des personnages que ce soit venant du film Le Baron Rouge ou Escadrille La Fayette.
C’est le dessin, le soucis du détail et de la mise en scène qui apporte le plus à cette trilogie pour laquelle un coffret vient de sortir. Dernier détail, en 1945 les troupes soviétiques pillèrent la maison de Von Richthofen, emportant tout ses trophées et ses souvenirs. On n’a jamais vraiment su qui avait tué Von Richthofen en 1918. Un soldat depuis les tranchées, un pilote ? Plusieurs thèses s’affrontent encore. Il avait plus de 80 victoires.
Baron Rouge, Tome 3, Donjons et dragons, Zéphyr BD, 15 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…