Ne jamais changer une équipe qui gagne depuis Aldebaran. Et qui donne toujours autant de satisfaction à ses lecteurs. Avec Europa Leo et Rodolphe, appuyés au dessin par un de leurs proches, Zoran Janjetov ont signé un scénario classique et très maîtrisé. Sur cette planète où on a trouvé une mer souterraine mais deux expéditions envoyées ne répondent plus. D’où un troisième groupe qui part pour en savoir plus et qui ne va pas être, si l’on peut dire, déçu du voyage. Les deux auteurs saisissent aussi l’occasion de dénoncer complotisme et dérives religieuses. Janjetov a un trait qui a su sans le copier se glisser dans les traces de Leo, évocateur et puissant. Un très agréable voyage dans les étoiles où tout n’est pas rose.
Une émission de TV où le révérend Mikow remet en cause Darwin face à Forsyth. Auteur d’un bers-seller, chef d’une secte, c’est la Bible seule qui dit la vérité. La conquête spatiale n’a jamais eu lieu, les bases sur d’autres planètes sont du cinéma de studio. Seule la Terre existe. Sur Europa la mort de Hernandez est confirmée. Il faut aussi autopsier Tanaka. L’officier Saint-Loup a la preuve que leur navette a été sabotée avant l’atterrissage. Le coeur de Tanaka contient une curieuse boule. Il faut continuer l’exploration de Europa et la plage souterraine. Paul Douglas décide que tous y participeront. A Rome au Vatican, un journaliste veut en savoir plus sur le professeur Woodrow seul survivant de la première expédition sur Europa. On lui refuse tout contact. Idem pour la police qui enquête sur la mort d’un diacre. Sur Europa l’équipe a commencé ses recherches sur les survivants éventuels de la deuxième mission et trouve un cadavre sur la plage qui pourrait être celui de Hernandez.
De grosses bestioles façon homard géant, des acteurs connus dont Janjetov s’est inspiré pour certains de ses héros, Mitchum mais aussi Peter Graves de Mission Impossible, Patrick Duffy mais pas sûr, un divisionnaire italien dont le nom d’acteur US échappe, un bon duo Paul et Suzy pour une bonne intrigue bien développée, des décors parfaits, on monte en puissance avec traitres à la clé et relance.
Europa, Tome 2, Vertiges, Delcourt, 12 €
Articles similaires